Les Vouillants © Grenoble-Alpes Métropole

Fontaine : la mai­rie met fin à la chasse dans le bois des Vouillants pour en faire pro­fi­ter les habitants

Fontaine : la mai­rie met fin à la chasse dans le bois des Vouillants pour en faire pro­fi­ter les habitants

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – Le conseil muni­ci­pal de Fontaine a voté, le 22 mars 2021, une déli­bé­ra­tion deman­dant le retrait des ter­rains com­mu­naux du péri­mètre de chasse de l’Association com­mu­nale de chasse agréée (Acca) dans le bois des Vouillants. Les élus de la majo­rité entendent ainsi per­mettre aux habi­tants de pro­fi­ter de cet espace natu­rel en toute sécurité.

La falaise des Vouillants qui présente des risques d'éboulement © Thomas Courtade

La falaise des Vouillants. © Thomas Courtade

La Ville de Fontaine va reprendre la main sur les 150 hec­tares dont elle dis­pose dans le bois des Vouillants. Un espace natu­rel aujourd’­hui prisé par les chas­seurs, qui se situe sur les contre­forts du Vercors, der­rière le parc Karl-Marx. Et où se trouve un ball-trap.

« Ce ball-trap est dans un écrin natu­rel que nous sou­hai­tons valo­ri­ser, et auquel nous sou­hai­tons appor­ter plus de renou­veau, de fraî­cheur et d’embellissement », détaille Franck Longo.

La muni­ci­pa­lité veut y inter­dire la chasse afin que les habi­tants puissent en béné­fi­cier en toute quié­tude. « On doit pro­fi­ter de ces espaces natu­rels pour inci­ter nos popu­la­tions à pou­voir inves­tir ces lieux », insiste Franck Longo.

Un pro­jet « incom­pa­tible avec la chasse »

La majo­rité a donc pro­posé une déli­bé­ra­tion en ce sens lundi 22 mars, lors du der­nier conseil muni­ci­pal. Ce afin de favo­ri­ser l’ac­cès à la nature pour les habi­tants. Une pro­messe de cam­pagne de l’é­quipe Ensemble pour Fontaine.

« Un tel pro­jet n’est pas com­pa­tible avec une acti­vité de chasse, insiste Isabelle Jimenez Debeze, adjointe à la tran­si­tion éco­lo­gique et à l’environnement. Activité qui, même si elle a son uti­lité dans la régu­la­tion de cer­taines espèces, est dan­ge­reuse pour les familles et les enfants qui pro­fi­te­ront demain plei­ne­ment de ce territoire. »

Il s’a­git là d’une oppo­si­tion cyné­gé­tique. « Cela veut dire que l’on ne cède plus le droit de chasse à quel­qu’un d’autre, explique Franck Longo maire de Fontaine. On reprend ce droit d’au­to­ri­ser la chasse à des moments don­nés sur nos ter­rains ». L’édile pré­cise qu’il ne s’a­git pas d’une oppo­si­tion de conscience, qui, elle, consis­te­rait à lut­ter contre toute chasse sur la commune.

Seuls le groupe “Fontaine, notre pla­nète com­mune, éco­lo­gique et soli­daire” s’est abstenu

Cette déli­bé­ra­tion a été saluée par une par­tie de l’op­po­si­tion. « Il nous semble incon­ce­vable de mettre en dan­ger les habi­tants qui s’y rendent fré­quem­ment et en famille », a ainsi déclaré Sophie Romera, conseillère muni­ci­pale du groupe “Oser à Fontaine”.

Raymond Souillet, conseiller muni­ci­pal d’op­po­si­tion aux côtés de l’an­cien maire Jean-Paul Trovero et d’Amélie Amore, a en revanche déploré la méthode employée lais­sant peu de temps aux chas­seurs pour se retour­ner. Son groupe poli­tique ? Fontaine, notre pla­nète Commune, éco­lo­gique et solidaire.

Le maire de Fontaine Franck Longo. © Tim Buisson – Place Gre’net

Franck Longo, maire de Fontaine. © Tim Buisson – Place Gre’net

« Sur les délais, on vous l’a expli­qué dix fois depuis le début de ce conseil, s’est alors agacé Laurent Thoviste, adjoint à l’urbanisme, au cadre de vie, au renou­vel­le­ment urbain durable et à la poli­tique de la ville. C’est soit main­te­nant, soit dans cinq ans ! »

En effet, il n’est pos­sible de dénon­cer ce droit de chasse que tous les cinq ans. Et en res­pec­tant un pré­avis de six mois, sans quoi le contrat est recon­duit tacitement.

La pro­chaine échéance ayant lieu le 25 octobre 2021, il fal­lait donc dépo­ser une demande d’op­po­si­tion avant le 24 avril 2021. La déli­bé­ra­tion a été adop­tée, avec l’abs­ten­tion des trois élus du groupe Fontaine, notre pla­nète com­mune, éco­lo­gique et solidaire.

Tim Buisson

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tim Buisson

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les élus écologistes de la Région Aura vent debout contre le projet "Routes sublimes du Vercors"
Les élus éco­lo­gistes de la Région Aura très remon­tés contre le pro­jet « Routes sublimes du Vercors »

EN BREF - Porté par le Département de la Drôme, mais concernant aussi le territoire isérois, le projet "Sublimes routes du Vercors" ne passe pas Lire plus

Jean Faure sur France 3 Alpes le 15 novembre 2021. Capture d'écran
Jean Faure, ancien séna­teur de l’Isère et ex-maire d’Autrans, vient de mou­rir à 85 ans

FIL INFO - L'ancien sénateur UMP de l'Isère Jean Faure est mort, ce vendredi 13 mai 2022, à l'âge de 85 ans. Originaire du Vercors, Lire plus

Projection du documentaire Résistants du Vercors, des vies engagées à Grenoble jeudi 5 mai
Projection du docu­men­taire « Résistants du Vercors, des vies enga­gées » à Grenoble jeudi 5 mai

FLASH INFO – C'est un documentaire pas comme les autres qui sera projeté à l'auditorium du Musée de Grenoble, jeudi 5 mai à 18 heures. Lire plus

Screenshot page d'accueil vercors-experience -c- OTI-Vercors - Place Gre'net
Vercors​-expe​rience​.com : un nou­veau site inter­net pour quatre vil­lages du massif

FLASH INFO - L’office de tourisme intercommunal Vercors lance son site internet « unique de destination ». Autrans-Méaudre en Vercors, Engins, Lans-en-Vercors et Saint-Nizier-du-Moucherotte voient Lire plus

Biathlon : Émilien Jacquelin, double médaillé d’argent aux JO de Pékin, a fêté son retour sur ses terres à Villard-de-Lans

FIL INFO - Double médaillé d'argent aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022 (relais mixte et relais hommes), le biathlète isérois Émilien Jacquelin a fêté Lire plus

Les territoires isérois se mobilisent autour du Mois de la Transition alimentaire
Les ter­ri­toires isé­rois se mobi­lisent autour du Mois de la Transition alimentaire

FLASH INFO — Depuis le 22 septembre et jusqu'au 23 octobre, les territoires de la Métropole de Grenoble, de Pays Voironnais, de Chartreuse-Belledonne, du Vercors, Lire plus

Flash Info

|

28/06

15h14

|

|

28/06

9h18

|

|

27/06

15h07

|

|

27/06

11h44

|

|

27/06

11h06

|

|

27/06

10h59

|

|

24/06

13h49

|

|

24/06

10h01

|

|

24/06

8h54

|

|

23/06

15h35

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 36 : « Les dif­fi­cul­tés à exer­cer le métier de jour­na­liste dans cer­tains quartiers »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 35 : « Le second tour des légis­la­tives en Isère »

Législatives| Carte inter­ac­tive légis­la­tives 2022 : l’en­semble des résul­tats du second tour en isère

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin