EN BREF – Le conseil municipal de Fontaine a voté, le 22 mars 2021, une délibération demandant le retrait des terrains communaux du périmètre de chasse de l’Association communale de chasse agréée (Acca) dans le bois des Vouillants. Les élus de la majorité entendent ainsi permettre aux habitants de profiter de cet espace naturel en toute sécurité.
La Ville de Fontaine va reprendre la main sur les 150 hectares dont elle dispose dans le bois des Vouillants. Un espace naturel aujourd’hui prisé par les chasseurs, qui se situe sur les contreforts du Vercors, derrière le parc Karl-Marx. Et où se trouve un ball-trap.
« Ce ball-trap est dans un écrin naturel que nous souhaitons valoriser, et auquel nous souhaitons apporter plus de renouveau, de fraîcheur et d’embellissement », détaille Franck Longo.
La municipalité veut y interdire la chasse afin que les habitants puissent en bénéficier en toute quiétude. « On doit profiter de ces espaces naturels pour inciter nos populations à pouvoir investir ces lieux », insiste Franck Longo.
Un projet « incompatible avec la chasse »
La majorité a donc proposé une délibération en ce sens lundi 22 mars, lors du dernier conseil municipal. Ce afin de favoriser l’accès à la nature pour les habitants. Une promesse de campagne de l’équipe Ensemble pour Fontaine.
« Un tel projet n’est pas compatible avec une activité de chasse, insiste Isabelle Jimenez Debeze, adjointe à la transition écologique et à l’environnement. Activité qui, même si elle a son utilité dans la régulation de certaines espèces, est dangereuse pour les familles et les enfants qui profiteront demain pleinement de ce territoire. »
Il s’agit là d’une opposition cynégétique. « Cela veut dire que l’on ne cède plus le droit de chasse à quelqu’un d’autre, explique Franck Longo maire de Fontaine. On reprend ce droit d’autoriser la chasse à des moments donnés sur nos terrains ». L’édile précise qu’il ne s’agit pas d’une opposition de conscience, qui, elle, consisterait à lutter contre toute chasse sur la commune.
Seuls le groupe “Fontaine, notre planète commune, écologique et solidaire” s’est abstenu
Cette délibération a été saluée par une partie de l’opposition. « Il nous semble inconcevable de mettre en danger les habitants qui s’y rendent fréquemment et en famille », a ainsi déclaré Sophie Romera, conseillère municipale du groupe “Oser à Fontaine”.
Raymond Souillet, conseiller municipal d’opposition aux côtés de l’ancien maire Jean-Paul Trovero et d’Amélie Amore, a en revanche déploré la méthode employée laissant peu de temps aux chasseurs pour se retourner. Son groupe politique ? Fontaine, notre planète Commune, écologique et solidaire.
« Sur les délais, on vous l’a expliqué dix fois depuis le début de ce conseil, s’est alors agacé Laurent Thoviste, adjoint à l’urbanisme, au cadre de vie, au renouvellement urbain durable et à la politique de la ville. C’est soit maintenant, soit dans cinq ans ! »
En effet, il n’est possible de dénoncer ce droit de chasse que tous les cinq ans. Et en respectant un préavis de six mois, sans quoi le contrat est reconduit tacitement.
La prochaine échéance ayant lieu le 25 octobre 2021, il fallait donc déposer une demande d’opposition avant le 24 avril 2021. La délibération a été adoptée, avec l’abstention des trois élus du groupe Fontaine, notre planète commune, écologique et solidaire.