Planétarium de Pont-de-Claix : un débat entre envo­lées cos­miques et consi­dé­ra­tions terre-à-terre

FOCUS — "Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles". Les débats autour du centre de sciences de Pont-de-Claix, composé notamment d'un planétarium, ont donné lieu à quelques belles envolées cosmiques au sein du conseil métropolitain du 12 mars 2021. Mais aussi à des considérations nettement plus terre-à-terre, quand l'opposition s'est interrogée sur les coûts de fonctionnement ou l'attractivité réelle de l'équipement.

"Porter un nouveau regard sur le monde qui nous entoure, prendre de la hauteur sur notre environnement immédiat et aussi plus lointain, aller à des altitudes où l'air devient rare, où la pesanteur se fait moins pensante, appréhender la fragilité de la terre, remettre en question notre vision du monde, nous faire rêver, imaginer des formes de vie dans l'univers". Tout cela sera possible grâce au planétarium de Pont-de-Claix, promet Pascal Clouaire.

Débats cosmiques autour du planétarium de Pont-de-Claix. Vue d'artiste du futur centre de sciences de Pont-de-Claix © Arcane Architectes

Vue d'artiste du futur centre de sciences de Pont-de-Claix © Arcane Architectes

Pourquoi une telle envolée lyrique? Parce que le conseil métropolitain débattait, vendredi 12 mars, au sujet du centre des sciences, prévu sur le site des Moulins de Villancourt. Et si les vice-présidents Mélina Hérenger (Tourisme) et Pascal Clouaire (Culture) ont ardemment défendu le projet, il n'en a pas moins été rappelé que la délibération portait sur sa dernière étape: le lancement des travaux en juin 2021. Autant dire que les jeux sont faits.

L'opposition s'inquiète des coûts de fonctionnement

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous