FLASH INFO – La Région Auvergne Rhône-Alpes réactive son plan sécheresse à destination des agriculteurs. Mis en route en 2018, avec une aide de 15 millions d’euros, le dispositif est reconduit en 2021 à hauteur de 12 millions d’euros.
La Région Aura réactive son plan sécheresse, à destination des éleveurs. © Paul Turenne – placegrenet.fr
« Environ 15 000 exploitations d’élevages d’herbivores seraient concernées par cet épisode de sécheresse », souligne la Région dans un communiqué.
« Les pertes fourragères (herbe, maïs) sont estimées à l’heure actuelle entre 20 et 60 % des récoltes annuelles, dans la plupart des départements de la région. Dans près de 2 500 communes concernées en Auvergne-Rhône-Alpes, 90 % affichent un taux de perte en prairie d’au moins 30 %.»
Un plan qui fait suite à l’épisode de sécheresse, désormais chronique, qu’a connu l’année 2020. Le dispositif vise plus précisément les éleveurs ayant investi et emprunté pour financer des bâtiments, des équipements ou ayant fait l’acquisition de parts sociales dans une installation.
L’aide, entre 300 et 2 000 euros, est calculée en fonction des pertes fourragères mais aussi de la taille de l’exploitation et de sa forme juridique. « Le montant des dépenses admissibles, à savoir les annuités de remboursement des encours d’emprunts, doit être supérieur à l’aide attribuée par la Région », précisent les services de la Région.
Quinze mille exploitations touchées par la sécheresse en 2020
Un plan qui n’est ni le premier, ni le dernier. « Avec Laurent Wauquiez, nous avons bâti un plan sécheresse pour venir en aide à environ 15 000 exploitations durement touchées par la sécheresse de l’année 2020 », souligne Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région délégué à l’agriculture.
« Ce dispositif aspire à procurer une bouffée d’oxygène à nos éleveurs mais l’ambition globale que nous portons est d’accentuer tous nos efforts pour mieux aider nos agriculteurs à se préparer à des phénomènes météorologiques dramatiques devenus récurrents ».