Episodes de pol­lu­tion aux pous­sières de sable du Sahara sur la région gre­no­bloise : cachez cette voiture…

Episodes de pol­lu­tion aux pous­sières de sable du Sahara sur la région gre­no­bloise : cachez cette voiture…

FLASH INFO – Des scien­ti­fiques étu­dient actuel­le­ment l’é­pi­sode de pol­lu­tion aux par­ti­cules fines qui a récem­ment tou­ché la France à plu­sieurs reprises, dont la région gre­no­bloise. Celui-ci résul­tait d’un phé­no­mène pure­ment météo­ro­lo­gique et devait sa cou­leur ocre, par­ti­cu­liè­re­ment visible sur les som­mets ennei­gés des Alpes et des Pyrénées, au sable trans­porté par les vents du Sahara.

Cet épi­sode de pol­lu­tion au sable n’est pas passé inaperçu. C’est pour­quoi plu­sieurs scien­ti­fiques se sont pen­chés des­sus. Des cher­cheurs de l’Observatoire des sciences de l’u­ni­vers de Grenoble (Osug), de l’Institut des géos­ciences de l’en­vi­ron­ne­ment (IGE) de Grenoble, du CNRS de Toulouse et de Météo-France se sont même lan­cés dans une expé­rience de science par­ti­ci­pa­tive, relate 20 minutes. Récoltant, après un appel sur les réseaux sociaux, quan­tité d’é­chan­tillons envoyés d’un peu par­tout en France.

A Grenoble, l'alerte à la pollution de l'air aux poussières du sable du Sahara a été illustrée par une voiture. Info ou infox ?

Ambiance sépia sur les quais de l’Isère lors des épi­sodes de pol­lu­tion de l’air aux pous­sières de sable du Sahara. © Joël Kermabon

D’après les pre­mières esti­ma­tions, plu­sieurs dizaines de mil­liers de tonnes de pous­sières sont ainsi tom­bées en un week-end. Un épi­sode qui s’est repro­duit fin février. Puis début mars. Objectif ? Évaluer l’ef­fet de ces retom­bées sur le man­teau nei­geux mais aussi étu­dier la radio­ac­ti­vité retrou­vée dans ces poussières.

À Grenoble, ces épi­sodes, et leur exploi­ta­tion, donnent lieu à une (nou­velle) passe d’armes. Car, pour illus­trer le pic de pol­lu­tion et l’ac­ti­va­tion du niveau d’a­lerte 2 par le pré­fet de l’Isère – une des mesures mises en œuvre avec des limi­ta­tions et inter­dic­tions en milieu agri­cole et indus­triel –, la Ville de Grenoble a choisi une voi­ture. Simple illus­tra­tion de la mise en place de la cir­cu­la­tion différenciée ?

« Infox », rétorque le col­lec­tif Grenoble à cœur, pour qui la voi­ture fait une nou­velle fois office de bouc émissaire.

Quoi qu’il en soit, on ne connaît tou­jours pas l’im­pact réel des mesures de cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée sur la qua­lité de l’air dans la cuvette. Car la plate-forme col­la­bo­ra­tive lan­cée début 2021 par Atmo et cen­sée appor­ter un éclai­rage sur les mesures mises en œuvre dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise a tou­jours de gros trous dans la raquette, comme nous le rela­tions en février der­nier.

Pas plus la vignette auto­mo­bile Crit’air que l’o­pé­ra­tion Cœur de ville, cœur de métro­pole (CVCM) n’ont été inté­grées dans l’ou­til. Interrogée à ce sujet, l’as­so­cia­tion décline toute res­pon­sa­bi­lité, ren­voyant la balle aux pro­mo­teurs de ces dis­po­si­tifs : la Ville et la Métropole de Grenoble.

PC

Patricia Cerinsek

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