Le groupe Naju, membre de la Cuvée grenobloise 2021, en concert à L’Ilyade de Seyssinet lundi 8 mars

sep article

 

EN BREF – Les six musiciens du groupe Naju, membre de la Cuvée grenobloise 2021, n’ont pas été stoppés par la pandémie. Plus motivés que jamais, ils sont en concert, ce lundi 8 mars 2021, à l’Ilyade de Seyssinet-Pariset pour une diffusion en direct sur Facebook.

 

 

Naju, groupe sélectionné dans la Cuvée Grenobloise 2021. Compagnie Vibration Visuelle, spectacle Sortie de toile. © Nicolas Faus - Le Comptoir des Arts

Naju, groupe sélec­tionné dans la Cuvée gre­no­bloise 2021.  © Nicolas Faus – Le Comptoir des arts

« L’intérêt de ces “lives”, c’est de rap­pe­ler qu’on est là », affirme Élodie, altiste et vio­lon­cel­liste de Naju. Le groupe gre­no­blois compte bien capi­ta­li­ser sur la visi­bi­lité offerte par son concert, ce lundi 8 mars à l’Ilyade de Seyssinet-Pariset. Un concert dif­fusé à 18 heures en direct sur le compte Facebook du groupe, le public phy­sique n’é­tant com­posé que de pro­fes­sion­nels de la culture.

 

Au pro­gramme : treize mor­ceaux dont deux nou­velles chan­sons exclu­sives, avec Nicolas au chant et à la gui­tare, Élodie à l’alto et au vio­lon­celle, Astrid au vio­lon, Clément à la basse, Flavian à la bat­te­rie et enfin Perrine à la voix.

 

Naju était à l’origine un groupe de trois musi­ciens. Ils sont donc deux fois plus aujourd’­hui donc. Plus tout à fait les mêmes d’ailleurs, mais tou­jours avec un même but : jouer de la musique.

 

Pop-folk, funk, jazzy, groovy ? Ne leur deman­dez pas de défi­nir pré­ci­sé­ment leur style : « On n’a pas encore un genre très pré­cis », expliquent-ils. Leurs paroles, très ima­gées et créa­tives, jouent sur la sono­rité des mots et penchent par­fois vers la fic­tion.

 

Pas facile, en ce moment, recon­naissent-ils. Mais ils étaient tou­te­fois par­ve­nus à don­ner quelques concerts, avant la pan­dé­mie, notam­ment à l’Ampérage, dont les portes sont fer­mées depuis l’automne.

 

 

« Cela nous a permis de nous construire réellement et de nous solidifier »

 

Formé en 2018, Naju a déjà deux EP à son actif. Le der­nier en date du sex­tuor, Seule, com­porte trois titres. Enregistré durant l’été et sorti en octobre, il est la preuve que le confi­ne­ment a été béné­fique pour les membres du groupe. « Cela nous a per­mis de nous construire réel­le­ment et de nous soli­di­fier », explique Nicolas.

 

Astrid du groupe Naju, sélectionné dans la Cuvée Grenobloise 2021. Compagnie Vibration Visuelle, spectacle Sortie de toile. © Nicolas Faus - Le Comptoir des Arts

Astrid, membre du groupe Naju, sélec­tionné dans la Cuvée gre­no­bloise 2021. © Nicolas Faus – Le Comptoir des Arts

L’année 2020 est pour eux syno­nyme de réus­site, avec la sor­tie de plu­sieurs clips, l’écriture de nom­breux mor­ceaux et des répé­ti­tions. En atten­dant patiem­ment les « vrais » concert, avec du public.

 

Et La Cuvée gre­no­bloise, dis­po­si­tif d’accompagnement de la scène musi­cale locale, leur donne des clés pour se pro­duire, sur­tout dans la région.

 

Pandémie oblige, le dis­po­si­tif offre sur­tout aux artistes un accom­pa­gne­ment, des for­ma­tions avec des pro­fes­sion­nels et le déve­lop­pe­ment d’un réseau local. « Mais une date comme le 8 mars n’aurait pas été pos­sible sans la Cuvée », recon­naît Nicolas Faus, pro­duc­teur qui accom­pagne le groupe depuis plus d’un an.

 

 

Des projets plein la tête pour Naju

 

Et la suite ? Surtout du tra­vail : de la créa­tion scé­nique en rési­dence artis­tique, un enre­gis­tre­ment au Café de nuit le 13 mars 2021, mais aussi un album, ils l’espèrent, en 2022.

 

Le groupe Naju en pleine répétition. © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Le groupe Naju en pleine répé­ti­tion. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

 

Avant de les retrou­ver dans une salle réson­nante, le mieux est encore de les lais­ser s’inviter dans vos oreilles. Leur EP est ainsi dis­po­nible sur toutes les pla­te­formes de strea­ming : Spotify, Deezer, Apple Music ou encore SoundCloud.

 

Sarah Krakovitch

 

commentez lire les commentaires
1342 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.