FIL INFO – La compagnie Vibration Visuelle a présenté son spectacle Sortie de toile, à l’occasion de sa sortie de résidence artistique au Théâtre en Rond à Sassenage, ce jeudi 25 février 2021. Une pièce faite de magie musicale et de sonorités visuelles, issue de la rencontre d’un artiste jongleur-magicien et d’un musicien spécialisé dans le beatbox et les musiques ethniques.
Le Théâtre en Rond de Sassenage a vibré ce jeudi 25 février avec Sortie de toile, nouveau spectacle de la compagnie Vibration Visuelle. Cédric Bertolino, alias Bertox, et Rudi Delarbre, alias Zalem, ses deux metteurs en scène, y étaient en effet accueillis en résidence artistique depuis le 15 février dernier.
Jeux de lumières du spectacle Sortie de Toile de la compagnie Vibration Visuelle. © Vibration Visuelle
A défaut de spectateurs crise sanitaire oblige, la salle accueille et soutient les artistes ainsi que la création, depuis le début de la pandémie. Une sortie de résidence, forcément particulière, donc, face à un public uniquement composé de professionnels de la culture.
Une pièce qui fait appel à l’imagination de tous
Présenté pour la première fois en 2018, Sortie de toile a depuis été présenté dans de nombreuses salles de l’agglomération grenobloise. Une pièce de théâtre muette, magique, jonglante et musicale jouée par Cédric Bertolino jongleur et magicien, et Rudi Delarbre, musicien spécialisé dans les musiques ethnique et électronique.
Sortie de toile avec Bertox et Zalem. © Cie Vibration Visuelle
Tous deux s’allient, signant un spectacle d’illusions d’optique « transportant vers la poésie, le rêve et la magie au rythme des instruments. » Un spectacle qui conte l’histoire d’un homme et de son ami imaginaire, faisant ainsi appel à l’imagination de tous, quel que soit l’âge de ses spectateurs.
La compagnie Vibration Visuelle, née de la rencontre de Zalem et Bertox.
Le premier est un musicien virtuose du didgeridoo, tandis que le second, magicien circassien, allie dans ses spectacles musicalité et mouvement. Les deux personnages se donnaient déjà la réplique, en 2012, pour leur premier spectacle, Vivi.
Sortie de toile est « une bouffée d’optimisme et d’insouciance, qui nous rappelle que notre seule limite est bien celle de notre imagination. » Indispensable dans une période où la culture manque cruellement à nos vies.