Cuvée grenobloise 2021 : une riche sélection d’artistes locaux malgré la crise sanitaire

sep article

 

EN BREF – Retour sur la 20e édition de la Cuvée grenobloise, compilation musicale concoctée par l’association Retour de Scène, avec de jeunes artistes grenoblois minutieusement sélectionnés. Un tremplin plus que jamais utile en pleine crise sanitaire, pour accroître leur visibilité et leur offrir un accès aux professionnels du secteur.

 

 

Visuel de la Cuvée Grenobloise 2021 © Retour de scène

Visuel de la Cuvée gre­no­bloise 2021 © Retour de scène

Si 2020 ne peut se van­ter d’avoir été riche en concerts et en fes­ti­vals, elle a tou­te­fois pro­duit son lot de nou­veau­tés artis­tiques. Pour preuve, les qua­torze artistes ou groupes rete­nus pour cette 20e édi­tion de la Cuvée gre­no­bloise.

 

L’association Retour de Scène a ainsi mis en place un « dis­po­si­tif de repé­rage, valo­ri­sa­tion et de mise en réseaux des pro­jets musi­caux isé­rois ». Depuis la pre­mière édi­tion, 250 artistes ont déjà pu être mis en lumière, le temps d’un clip ou d’un mor­ceau.

 

 

Une compilation de diversité de genres et d’inspirations

 

Issus d’horizons sonores musi­caux très dif­fé­rents, et par­fois ins­pi­rés de musiques étran­gères, ils en ont dans la voix et ont pro­fité de cette triste année en matière cultu­relle pour rejoindre les stu­dios, écrire et tour­ner autant que faire se peut.

 

Alderaan, rendez-vous techno grenoblois - © lelong rodolphe

Alderaan, ren­dez-vous techno gre­no­blois.  © Lelong Rodolphe

Leur sélec­tion au sein de cette Cuvée gre­no­bloise 2021 leur per­met d’ailleurs une mise à dis­po­si­tion de locaux de pro­duc­tion et d’enregistrement, ainsi qu’une aide à la com­mu­ni­ca­tion. Avec tou­jours pour but de mettre en avant la créa­tion locale.

 

Cette année, situa­tion sani­taire oblige, la décou­verte de ces talents musi­caux isé­rois 2021 s’est faite exclu­si­ve­ment en ligne.

 

Aucune sur­prise donc à ce que la com­pi­la­tion soit dis­po­nible sur toutes les pla­te­formes d’é­coute en ligne :  SoundCloud, Spotify, Deezer ou bien encore YouTube.

 

 

Quatorze talents grenoblois mis en avant par cette Cuvée grenobloise

 

À l’honneur cette année, pour n’en citer que quelques-uns, Efrasis et son rap intros­pec­tif, le groupe Naju, tan­tôt pop folk, tan­tôt funk, jazzy ou groovy bercé d’instruments à cordes, mais aussi la bluf­fante voix grave et mélan­co­lique de Daniel Gwizdek.

 

Liquid Flesh, sélection Metal de la Cuvée Grenobloise 2021 @ Paul BROUSSE

Liquid Flesh, sélec­tion Metal de la Cuvée gre­no­bloise 2021. © Paul Brousse

La sélec­tion com­porte aussi des col­lec­tifs aux influences étran­gères, avec Concept dji­wi­doz, neuf musi­ciens qui mettent à l’honneur la Côte d’Ivoire à la sauce 70s et 80s. Ou encore le trio maro­cain Tigadrine qui chante en Hassani, langue tri­bale du désert, alliant tra­di­tion­nel et moder­nité.

 

Autant de duos à suivre, avec les frères du groupe JosephJoseph, mélange savou­reux de pop agré­menté de trom­pette, et Behop, le duo pop/­hip-hop qui dépeint l’avenir de l’homme et de la pla­nète. Les ama­teurs de métal seront, eux, séduits par l’épatant trio de death metal psy­ché­dé­lique Liquid Flesh.

 

Envie d’en savoir plus ? Chaque mer­credi, une nou­velle vidéo est à décou­vrir avec Micro’Cuvée sur YouTube, Instagram ou Facebook. Ces artistes se pré­sentent ainsi, cha­cun leur tour, dans une petite vidéo où ils racontent ce qui les anime et ce qu’ils pré­parent. Léger et rafraî­chis­sant en ces temps de Covid !

 

Sarah Krakovitch

 

commentez lire les commentaires
1317 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.