FOCUS — Passe d’armes entre le maire de Grenoble Éric Piolle et la secrétaire d’État en charge de l’Économie sociale et solidaire Olivia Grégoire. En cause ? Le dossier de La Papothèque, association grenobloise qui risque l’expulsion par son bailleur Actis. Via un courrier diffusé sur Twitter, Olivia Grégoire appelle le maire de Grenoble à la « bienveillance » sur ce dossier. En réponse, Éric Piolle évacue le sujet en refusant toute « ingérence »… avant de tirer à boulets rouges sur la politique sociale du gouvernement.
« Il serait […] regrettable que les bienfaits quotidiens de la Papothèque cessent brutalement par voie de justice, alors qu’il est à votre portée d’y remédier. » Ces mots, c’est la secrétaire d’État en charge de l’Économie sociale et solidaire qui les adresse au maire de Grenoble Éric Piolle. Ceci alors que La Papothèque, association d’accompagnement et d’accueil intergénérationnel située dans le quartier du Lys Rouge, risque l’expulsion par le bailleur Actis.
Au cours d’une visioconférence avec des acteurs de l’ESS organisée par Émilie Chalas, députée de l’Isère et conseillère municipale d’opposition de Grenoble, Olivia Grégoire avait déjà été alertée sur les délicatesses entre l’association et son bailleur. Et s’était engagée, à demi-mot, à la soutenir devant Actis, le cas échéant. Un engagement qui a finalement pris la forme d’un courrier adressé à Éric Piolle le 29 janvier 2021. Et opportunément diffusé sur Twitter.
Olivia Grégoire en appelle à la « bienveillance » du maire de Grenoble
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 72 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous