FLASH INFO – Le nombre de patients hospitalisés pour cause de Covid et celui des personnes en réanimation sont relativement stables depuis fin 2020 dans les hôpitaux de l’agglomération grenobloise. Pas de troisième vague, mais les soignants appellent une fois de plus à la prudence, alors que le gouvernement a annoncé des mesures supplémentaires ce vendredi 29 janvier.
Pas de troisième vague. La situation reste relativement stable dans l’agglomération grenobloise, avec 255 patients Covid-19 hospitalisés dans les hôpitaux, soit 45 de moins que la semaine dernière. Ceux-ci sont répartis entre le CHU Grenoble Alpes (177), le Groupe hospitalier mutualiste (58), la Clinique de Belledonne (15) et la Clinique des Cèdres (5). Parmi ces patients, 24 se trouvent en service de réanimation. Depuis la fin de l’année 2020, le nombre d’hospitalisés Covid-19 varie ainsi entre 250 et 300 patients.
Les hôpitaux sur le qui-vive
Les équipes hospitalières ne relâchent toutefois pas la pression et appellent à la vigilance et au respect des consignes sanitaires. Il pourrait en effet s’agir d’un « effet retard » sur d’autres territoires plus durement touchés, selon le CHU de Grenoble Alpes. Ce dernier rappelle ainsi l’importance d’aérer les pièces dix minutes trois fois par jour et de limiter les contacts sociaux. Tout en poursuivant les gestes barrières : lavage des mains, port du masque et respect du couvre-feu en vigueur.
Par ailleurs, le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi soir un durcissement des restrictions, écartant toutefois l’option du confinement pour le moment.
Les tests PCR seront désormais obligatoires pour entrer en France, quelle que soit la provenance des voyageurs, et un motif impérieux sera nécessaire pour entrer et sortir du territoire hors-UE, territoires ultra-marins compris.
De plus, le chef du gouvernement a annoncé la fermeture des centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m² à compter de ce dimanche 31 janvier.