FLASH INFO – Le dernier rapport du rectorat de Grenoble en date du 29 janvier atteste une augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans les établissements scolaires de l’académie, majoritairement dans les écoles, avec un nombre croissant de classes fermées.
L’académie de Grenoble a compté 29 classes fermées pour cause de cas de Covid-19 du 21 au 28 janvier 2021, contre 18 la semaine précédente. Sur ces 29 classes, pas moins de 22 sont en Isère, soit 12 de plus que la semaine précédente.
La plupart se trouvent dans des écoles primaires, mais une classe est également fermée dans le collège Martin Luther King de Charvieux-Chavagneux et une autre dans le lycée général et technologique de L’Oiselet, à Bourgoin-Jallieu. Les autres classes concernées dans l’académie se trouvent dans la Drôme (2), en Ardèche (2), en Savoie (3) et en Haute-Savoie (1).
Une augmentation du nombre d’élèves et de personnels contaminés
Une seule structure scolaire est entièrement à ce jour fermée dans le département isérois : l’école élémentaire Notre Dame à Saint-Siméon-de-Bressieux. L’école maternelle Chamrousse de Seyssinet-Pariset, qui avait fermé la semaine précédente, a quant à elle pu rouvrir. En Savoie, l’Institut médico-éducatif Le Bourget de Challes-les-Eaux, dont les portes sont closes depuis une semaine, sera en revanche maintenu fermé jusqu’aux vacances scolaires. Ce sera également le cas d’autres établissements situés dans la Drôme (3) et en Ardèche (1), mais aucun, à ce jour, n’est fermé en Haute-Savoie.
Dans son bilan hebdomadaire, le rectorat de Grenoble relève par ailleurs une augmentation du nombre d’élèves et, dans une moindre mesure, de personnels de l’Éducation nationale contaminés sur les sept derniers jours, avec respectivement 501 élèves infectés sur 625 454 au total (contre 412 la semaine précédente) et 70 membres du personnel infectés sur 59 157 au total (contre 63). Soit 89 élèves et sept professionnels de plus en une semaine. Le rectorat fait toutefois savoir que la continuité pédagogique est assurée lorsque les élèves sont tenus de rester chez eux.
Sarah Krakovitch