-
FIL INFO – Plusieurs cas de Covid-19 ayant été détectés à l’école maternelle Chamrousse de Seyssinet-Pariset, l’établissement a fermé ses portes le 20 janvier. Dans le même temps, l’académie de Grenoble compte plus de personnes testées positives.
L’agence régionale de Santé (ARS) et le préfet ont décidé de fermer l’école maternelle Chamrousse de Seyssinet-Pariset, du mercredi 20 janvier au mardi 26 janvier, plusieurs cas positifs au Covid-19 ayant été détectés au sein du corps enseignant.
Afin de limiter au maximum les contaminations, aucun accueil des enfants n’est mis en place. La Ville de Seyssinet-Pariset annonce par ailleurs sur Facebook qu’elle procédera à « une désinfection générale et approfondie de la totalité des locaux de l’école maternelle ». Les enfants pourront ainsi retrouver le chemin de l’école jeudi 28 janvier.
L’académie de Grenoble reste quant à elle vigilante afin de ne pas favoriser la circulation du virus. Le lundi 11 janvier, elle a en outre ouvert un centre de dépistage pour ses personnels au sein de l’atelier grenoblois Canopé. Le ministre de la Santé Olivier Véran redoute de son côté que le variant anglais circule. Plus contaminant, ce virus pourrait justifier un troisième confinement. Mais pour l’instant, les services de santé n’ont détecté qu’un seul cas de ce variant en Isère.
Dix classes fermées en Isère
Le nombre de cas positifs au Covid-19 est, lui, en légère hausse dans l’académie. Ainsi, 412 élèves ont été testés positifs du 14 au 21 janvier, ainsi que 63 personnels de l’Éducation nationale. La semaine précédente, 306 élèves et 30 personnels éducatifs étaient concernés.
L’académie de Grenoble compte en outre à ce jour cinq structures scolaires fermées. En plus de l’école de Seyssinet-Pariset, les écoles maternelles et élémentaires de Montoison dans la Drôme ont fermé leurs portes, ainsi que l’école primaire de Vaulx en Haute-Savoie et le collège de la Vanoise de Modane en Savoie.
Sur 18 classes fermées dans l’académie, 10 se trouvent par ailleurs en Isère. Dans le détail, il s’agit d’une classe du lycée Louise-Michel de Grenoble, d’une autre du lycée polyvalent Ella Fitzgerald à Vienne et d’une du collège George-Brassens de Pont-Évêque. Mais aussi de deux classes du collège Saint-Bruno d’Entre-deux-Guiers. Et enfin de cinq classes de l’école élémentaire de Chabons. Les autres classes fermées se trouvent dans la Drôme (6) et en Ardèche (2).