FLASH INFO — La sénatrice de l’Isère Frédérique Puissat annonce avoir été nommée rapporteur de la mission d’information relative au dialogue social et à la négociation collective, créée par la Commission des Affaires sociales du Sénat.
Pourquoi une telle mission d’information ? Celle-ci répond aux évolutions du cadre législatif du dialogue social dans les entreprises comme dans les branches professionnelles adoptées ces dernières années. Des évolutions se traduisant par « un assouplissement des règles du droit du travail par l’émergence de normes issues de la négociation collective, notamment en privilégiant la négociation d’entreprise », note la parlementaire.
« La Commission des Affaires sociales du Sénat a souhaité dresser un bilan de ces évolutions législatives successives afin de vérifier si elles ont permis d’atteindre les objectifs fixés et d’évaluer la nécessité de proposer de nouveaux ajustements », explique Frédérique Puissat. Avant de considérer que « la crise économique, sanitaire et sociale met en avant l’importance du dialogue social et l’assouplissement des règles de droit du travail ».
Outre sa fonction au palais du Luxembourg, Frédérique Puissat est conseillère départementale de l’Isère et conseillère municipale de Château-Bernard. En tant que sénatrice, elle est vice-présidente de la mission d’information « Quel rôle, quelle place, quelles compétences des départements dans les régions fusionnées aujourd’hui et demain ? ». Et était nommée en août 2020 rapporteur de la loi « Territoire zéro chômeur de longue durée ».