La Région Auvergne-Rhône-Alpes fait le bilan de sa campagne de dépistage avant les fêtes

sep article



 

FLASH INFO – Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne – Rhône-Alpes, et Yannick Neuder, vice-président délégué à la santé, ont fait le point sur la campagne régionale de dépistage Covid-19. Sur 600 000 personnes testées, plus de 28 000 étaient positives d’après les premiers résultats.

 

COUV Présentation de la campagne de dépistage à la covid-19 "Tous dépistés avant Noël" à l'initiative de la Région Auvergne-Rhône Alpes, du 16 au 23 décembre, à Alpexpo, le 12 décembre 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Présentation de la cam­pagne de dépis­tage à la covid-19 « Tous dépis­tés avant Noël » à l’i­ni­tia­tive de la Région Auvergne-Rhône Alpes, du 16 au 23 décembre © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Cette cam­pagne de dépis­tage, qui a eu lieu du 14 au 22 décembre, a per­mis de mul­ti­plier par quatre le nombre de tests par rap­port à la semaine pré­cé­dente. Finalement, le taux de posi­ti­vité s’é­lève à 4,1 % alors que les scien­ti­fiques l’es­ti­maient plu­tôt à 1% envi­ron.

 

Au total, près de 50 000 cas posi­tifs et cas contacts ont ainsi été contac­tés par l’Assurance Maladie sur cette période. Soit, selon la Région, entre 10 000 et 30 000 conta­mi­na­tions sup­plé­men­taires évi­tées.

 

Autre constat, à l’is­sue de cette cam­pagne de dépis­tage : les lycées, centres de for­ma­tion des appren­tis (CFA) et Maisons fami­liales rurales (MFR) concentrent le plus de per­sonnes por­teuses du virus mais asymp­to­ma­tiques. Or 40 à 50 % des conta­mi­na­tions résultent de per­sonnes asymp­to­ma­tiques qui l’ignoraient.

 

Face à ce bilan, la Région pro­po­sera dès jan­vier 2021 une nou­velle cam­pagne dans ces lieux. Et annonce qu’elle pro­lon­gera éga­le­ment son aide pour les centres qui sou­haitent pour­suivre ou renou­ve­ler la cam­pagne de dépis­tage.

 

LR

 

commentez lire les commentaires
2104 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.