Grenoble : des volontaires mis à contribution pour préserver la biodiversité de la Bastille

sep article

 

FOCUS – Une vingtaine de volontaires ont répondu présent à l’appel de la Ville de Grenoble et l’association Gentiana pour participer au débroussaillage des pelouses de la Bastille, mercredi 16 décembre. Ces pelouses, classées au niveau européen, abritent en effet une véritable biodiversité que la ville, élue Capitale verte européenne 2022, s’efforce de préserver.

 

 

« La Bastille, on veut en faire un emblème. On veut en faire le totem de la ville pour 2022 ! », s’en­thou­siasme Gilles Namur, adjoint muni­ci­pal à Grenoble, en charge de la nature en ville, des espaces publics, de la bio­di­ver­sité et de la fraî­cheur. La Ville a en effet rem­porté, le 8 octobre der­nier, le titre de Capitale verte euro­péenne pour l’an­née 2022.

 

Chantier participatif "le sentier aux orchidées". © Tim Buisson – Place Gre’net

Chantier par­ti­ci­pa­tif « le sen­tier aux orchi­dées ». © Tim Buisson – Place Gre’net

 

Un titre « exci­tant » pour les équipes muni­ci­pales qui sou­haitent à cette occa­sion parer Grenoble de ses plus beaux atours. Notamment en pro­té­geant ses espaces verts. À com­men­cer par les pelouses, véri­table réser­voir de la bio­di­ver­sité. Pour y par­ve­nir, la Ville a pu comp­ter sur plu­sieurs béné­voles lors d’un chan­tier par­ti­ci­pa­tif, mer­credi 16 décembre.

 

 

Débroussailler pour préserver la biodiversité de la Bastille

 

Parmi eux, Julien accom­pa­gné de son fils Ewen. Sous un doux soleil hiver­nal, ils sur­plombent la Capitale des Alpes. Après une longue ascen­sion, ils savourent la vue et le lieu. « C’est un espace natu­rel qui est vrai­ment de proxi­mité pour Grenoble. Donc c’est inté­res­sant de le décou­vrir et de voir ce qui est fait des­sus, ainsi que les pro­blé­ma­tiques asso­ciées », explique Julien.

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
2015 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Qu’ils se mettent pay­sans en mon­tagne. Ben non, bien trop dur pour les bobos de l’île verte. Une après midi par an leur suf­fit, s’il fait beau et en pré­sence des média. MDR

    sep article