L’école Jean-Jaurès d’Échirolles expérimente une salle de la laïcité pour promouvoir le vivre-ensemble

sep article

 

FOCUS – La journée de la laïcité à l’école de la République s’inscrivait cette année dans un contexte particulier, suite à l’assassinat de Samuel Paty. Célébrée le 9 décembre, elle commémore l’anniversaire de la loi de séparation de l’Église et de l’État. Pour les enseignants, il a fallu repenser cet événement et inscrire la réflexion sur la laïcité et ses valeurs dans le temps long. À Échirolles, l’école élémentaire Jean-Jaurès expérimente ainsi une salle de la laïcité.

 

 

Sur les murs de la salle, s’af­fichent des articles de la charte de la laï­cité à l’é­cole publiée en 2013 par Vincent Peillon, alors ministre de l’Éducation natio­nale. Sur le tableau, figurent des mots écrits à la craie : « droits », « liberté de pen­ser », « res­pect », « valeurs »… Et, scot­ché sur la vitre, on peut lire un exposé sur Jean-Jaurès et sa lettre aux ins­ti­tu­teurs. La même qui a été réci­tée à tous les élèves de France lundi 2 novembre après l’as­sas­si­nat de Samuel Paty, pro­fes­seur d’his­toire-géo­gra­phie de Conflans-Saint-Honorine qui avait mon­tré à ses élèves des cari­ca­tures de Mahomet publiées dans le jour­nal Charlie-Hebdo.

 

Échirolles : une salle de la laïcité à l'école Jean-Jaurès.Les élèves de l'école Jean Jaurès dans la salle de laïcité. © Tim Buisson – Place Gre’net

Les élèves de l’é­cole Jean-Jaurès dans la salle de laï­cité. © Tim Buisson – Place Gre’net

 

Un moment mar­quant pour le corps ensei­gnant. « On s’est adap­tés au contexte, aux évè­ne­ments tra­giques du mois d’oc­tobre », explique Isabelle Leduc, direc­trice de l’é­cole élé­men­taire Jean-Jaurès à Échirolles.

 

 

Une réflexion tripartite autour de la laïcité au sein de l’école Jean-Jaurès

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1560 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.