FLASH INFO – Alors que les plateformes de vente en ligne se multiplient, par exemple avec la CCI de Grenoble ou encore le Pays Voironnais, la Région Auvergne-Rhône-Alpes met en ligne… un annuaire pour répertorier les sites créés par les collectivités ou les commerçants et permettant la vente en ligne. Son nom ? « J’achète dans la région ».
« À l’approche des fêtes, ce site permettra à tous les commerçants référencés de miser sur la vente en ligne et de toucher une clientèle plus large », présente la Région. Le principe ? L’internaute peut entrer son adresse pour avoir accès à l’ensemble des commerces pratiquant le click & collect, ou encore la livraison, près de chez lui. Il peut aussi réaliser une recherche via des catégories, comme l’alimentation, l’équipement du foyer ou les services et loisirs.
Mis en ligne depuis le jeudi 3 décembre, le site devrait bénéficier d’une « large campagne d’information lancée à compter du 7 décembre pour en augmenter la visibilité et bénéficier ainsi à tous les commerçants référencés ». Reste à savoir si le succès et la fréquentation seront au rendez-vous. Le développement de la plateforme, indique encore la Région, a représenté un investissement de 40 000 euros.
« Si, à court terme, ce site servira à diversifier les activités des commerçants après le confinement, à moyen terme, il permettra aussi d’accélérer la transition numérique des commerces de la région, de les fédérer sur une plateforme unique et de mettre le numérique au service de l’économie de proximité », veut croire enfin la collectivité. Qui annonçait récemment débloquer 50 millions d’euros pour accompagner les commerces vers la vente en ligne.