Actualité

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Des parents ras­sem­blés à Grenoble contre le port du masque imposé aux enfants à l’é­cole dès six ans

Des parents ras­sem­blés à Grenoble contre le port du masque imposé aux enfants à l’é­cole dès six ans

 

REPORTAGE VIDÉO - Près d'une centaine de parents opposés au port du masque par les enfants à l'école se sont retrouvés ce samedi 28 novembre 2020 devant la préfecture de l'Isère. Un rassemblement organisé par le collectif Génération de demain Isère, pour qui cette décision relève du choix individuel de chaque parent et non de celui de l'État.

 

 

Un centaine de personnes réunies pour protester contre le port du masque à l'école. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une centaine de personnes réunies pour protester contre le port du masque à l'école. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Ce samedi 28 novembre 2020 sur le coup de 10 heures, la place de Verdun avait des allures de kermesse scolaire. Partout, des enfants s'égayaient tandis que leurs parents, réunis en petits groupes, discutaient entre eux du port du masque à l'école. Sur les bancs publics alentours, des pancartes et des banderoles  colorées et quelques pâtisseries “maison” pour les petits creux.

 

C'est ainsi qu'à l'appel du collectif Génération de demain Isère fraîchement constitué, près d'une centaine de personnes, en comptant parents et enfants, s'étaient donné rendez-vous devant la préfecture. Dans leur collimateur, l'obligation du port du masque à l'école imposé aux élèves dès l'âge de six ans.

 

Une mesure en vigueur depuis la rentrée des vacances de la Toussaint dont les parents contestent le bien-fondé. Les parents jugent en effet totalement injustifiée cette mesure sanitaire, au motif qu'elle « divise grandement la communauté scientifique ». Et qu'elle relève « en toute conscience » d'un choix individuel et non pas d'une décision « brute et unilatérale » de l'État.

 

 

La « balance bénéfices-risques » du port du masque pour les enfants en question

 

Cette contestation, qui a fait tache d'huile depuis Grenoble en passant par Varces jusqu'au Grésivaudan, vise à mettre à plat « la balance bénéfices-risques que représente une telle décision », explique Karine Pourret. Animatrice du mouvement, commerçante et mère d'un petit garçon, cette dernière estime que « le premier principe de la médecine est de protéger sans nuire » et que « cette situation ne peut plus durer ».

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Génération de demain entend bien peser sur les pouvoirs publics en « essayant de se regrouper avec les différents collectifs" ayant manifesté le même jour en France, assure Karine Pourret, très déterminée.

 

Le tout en s'appuyant sur les arguments adressés au Premier ministre Jean Castex par 150 professionnels de la santé. Selon lesquels « le port du masque dès six ans à l'école peut nuire gravement à la santé des enfants ».

 

 

Des risques plus élevés d'auto-contamination

 

De quoi renforcer le collectif dans ses convictions, si besoin était. « Que penser des troubles liés au port d'un masque huit à dix heures par jour, des difficultés de concentration ? Sans oublier la peur de se faire gronder par les enseignants quand on le porte mal ? », questionnent les opposants. Qui évoquent, de surcroît, « des risques plus élevés d'auto-contamination et des incidences potentielles du port du masque sur l'apprentissage et le développement social ».

 

Quant à cette matinée, « c'est avant tout pour se rassembler, se connaître. Et aussi nous unir avec les parents ayant fait le choix de l'instruction en famille (IEF) qui risque d'être interdite dans le cadre de la lutte contre les séparatismes », nous confie Karine Pourret.

 

 

 

 

« Si l'instruction est obligatoire, l'école, elle, ne l'est pas ! »

 

Dans la petite foule, Philippe, père de deux enfants de 9 et 11 ans se décrit comme « un papa qui fait l'école à la maison ». Selon lui, les parents qui ne veulent pas du masque à l'école pour leurs enfants font le choix de les déscolariser « parce que, si l'instruction est obligatoire, l'école, elle, ne l'est pas ! » Philippe fait partie d'un collectif « encore trop méconnu », regrette-t-il, dont les membres se rencontrent souvent.

 

Philippe, père de deux enfants, fait l'école à la maison. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Philippe, père de deux enfants, fait l'école à la maison. © Joël Kermabon - Place Gre'net

« Nous allons dans les parcs, les musées, on fait du vélo... En revanche, chaque parent fait l'instruction de ses enfants. Ce ne sont pas d'autres parents qui font classe », précise le jeune homme.

 

Philippe, qui estime être dans son bon droit, verrait dans l'interdiction de l'IEF une atteinte à la « liberté pédagogique des familles ».

 

Quel est le ressenti des autres parents qui, eux, ne contestent pas le port du masque pour leur progéniture ? « C'est souvent, “je ne sais pas, je ne me suis pas renseigné. On m'a dit que c'était important, donc je suis les instructions” », rapporte Karine Pourret. Avant de préciser que d'autres écoles alternatives comme Montessori ou Steiner pourraient rejoindre la démarche du collectif. « Elles ont sans doute une sensibilité sur ce sujet », conclut-elle.

 

Joël Kermabon

 

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !