EN BREF – Faire tester 8 millions d’habitants de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes ? C’est (presque) l’ambition du Conseil régional et de son président. Laurent Wauquiez annonce ainsi une campagne massive de tests du Covid-19 avant les fêtes de fin d’année. De quoi faire tiquer l’opposition socialiste, pour qui les tests pourraient être trompeurs.
Une campagne massive de tests de dépistage du Covid-19 pour les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? C’est ce qu’a annoncé le président du Conseil régional Laurent Wauquiez, lundi 16 novembre. Le tout placé sous le signe des fêtes de fin d’année. L’objectif affiché est, en effet, « d’obtenir un effet immédiat sur la circulation du virus sur le territoire pour […] permettre aux familles de se réunir en prenant le moins de risques possibles ».

Laurent Wauquiez annonce une campagne massive de tests antigéniques au Covid-19 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. DR
« Il convient aujourd’hui, pour casser la chaîne de contamination, d’identifier également ceux qui ne présentent pas de symptômes mais qui sont pour autant porteurs du Covid-19 et qui, sans le savoir, contaminent à leur tour », écrit ainsi la Région. Pour ce faire, celle-ci compte mener « une très importante campagne de sensibilisation pour inviter largement la population à se faire tester ». Et déployer dès lors une logistique conséquente.
Deux millions de tests antigéniques déjà commandés