Michel Szempruch, réalisateur et membre du collectif des syndicats du spectacle et de la culture CGT Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Près d’une cen­taine d’ac­teurs de la culture de Grenoble se sont ras­sem­blés contre le nou­veau confinement

Près d’une cen­taine d’ac­teurs de la culture de Grenoble se sont ras­sem­blés contre le nou­veau confinement

 

EN BREF - Un rassemblement se tenait ce vendredi 13 novembre 2020 à Grenoble en soutien au secteur culturel, durement touché par la crise sanitaire, suite à un appel national à la mobilisation de la FNSAC-CGT1Fédération nationale des syndicats du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle. Objectif : dénoncer les conséquences du nouveau confinement et exprimer des revendications.

 

 

Patrick Seyer lors de sa prise de parole en soutien à la culture. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le metteur en scène Patrick Seyer lors de sa prise de parole. © Joël Kermabon - Place Gre'net

 

« La culture debout pour ne pas crever ! » Tel était le mot d'ordre de la mobilisation nationale lancée par la Fédération nationale des syndicats du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle (FNSAC-CGT), ce 13 novembre 2020. À Grenoble, près d'une centaine d'acteurs de la culture ont répondu à l'appel et se sont rassemblés à midi rue Félix-Poulat. Leur objectif ? Dénoncer les conséquences du nouveau confinement qui « pourrait durer bien au-delà d’un mois ». Ce qui précipiterait le spectacle vivant, le cinéma et l’audiovisuel dans « une situation catastrophique », estiment-ils.

 

« L’ensemble du secteur culturel est en grand danger ! », alertait de son côté le Collectif des syndicats du spectacle et de la culture CGT Isère, organisateur du rassemblement. « Théâtres, cinémas, librairies fermées : culture sacrifiée ! Exigeons les conditions et les moyens pour travailler », invitait-il dans un tract distribué aux passants. Ce même collectif avait d'ailleurs déjà tenté d'organiser un rassemblement le 7 novembre dernier avant d'essuyer l'interdiction de la préfecture de l'Isère.

 

 

Les acteurs de la culture souhaitent pouvoir (re)vivre de leurs métiers

 

« Nous avons le sentiment que la situation sanitaire est instrumentalisée par le pouvoir pour réduire un certain nombre de libertés, notamment la liberté d'expression », explique Patrick Seyer, metteur en scène membre du Syndicat français des artistes (SFA).

 

Patrick Seyer, Syndicat français des artistes (SFA). © Joël Kermabon - Place Gre'net

Patrick Seyer du syndicat français des artistes (SFA). © Joël Kermabon - Place Gre'net

De fait, souligne le collectif, « des milliers de professionnels, permanents et intermittents du spectacle voient leur activité arrêtée nette ».

 

Aussi les acteurs de la culture revendiquent-ils « de pouvoir tous vivre de leurs métiers » – sans prendre de risques pour leur santé et celle du public.

 

 

Pour cela, « le gouvernement doit nous entendre au-delà des sympathiques mais insuffisantes déclarations de “compréhension” », exige le collectif. Qui demande « des aides publiques massives pour soutenir l’emploi et notamment financer les créations », les répétitions et résidences étant possibles.

 

Mais les revendications du secteur culturel vont bien au-delà pour lui permettre de sortir par le haut de la crise du Covid-19, comme l'a expliqué Patrick Seyer.

 

 

 

La culture, « grande oubliée de la crise sanitaire »

 

Claude Belmudes de l'Union nationale des syndicats de musiciens Snam-CGT a quant à lui communiqué quelques nouvelles susceptibles de rassurer un peu les participants. En premier lieu, le rendez-vous donné par Roselyne Bachelot à son syndicat en vue de lui faire des propositions. « Nous pensons que c'est là un des effets concrets de la mobilisation nationale », s'est félicité le syndicaliste.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Ensuite, Claude Belmudes a invité les musiciens de l'auditoire à s'emparer des aides à l'emploi prévues par le Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (Fonpeps). « Cela va nous permettre de jouer dans des salles de petite jauge2Des salles de moins de 300 places », a précisé le syndicaliste.

 

Autre aide : le Gip cafés culture. Un fonds destiné à favoriser l’emploi artistique dans les cafés et restaurants. « Il y a déjà plus de 50 000 cachets aidés depuis sa création et les enveloppes ont été augmentées au titre de l'aide à la reprise », a-t-il complété.

 

Après plusieurs prises de parole, le rassemblement s'est alors dispersé. Mais le discours du Premier ministre Jean Castex prononcé la veille laissait un goût amer à certains. « À aucun moment, il n'a évoqué la culture », regrette une artiste. Preuve, selon elle, que « la culture est bien la grande oubliée de la crise sanitaire ».

 

Joël Kermabon

 

 

1 Fédération nationale des syndicats du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle

2 Des salles de moins de 300 places

 

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !