Grenoble : le monde de la culture fait entendre ses revendications malgré l’interdiction de son rassemblement

sep article



 

FOCUS – La préfecture a interdit le « Rassemblement culture » prévu ce samedi 7 novembre à Grenoble, destiné à mettre en lumière la situation difficile des acteurs du monde culturel du fait de la crise sanitaire. Une décision préfectorale a priori « pas justifiée », selon le collectif des syndicats du spectacle et de la culture CGT Isère, qui organisait ce rassemblement.

 

 

Rassemblement des intermittents du spectacle ce samedi 6 juin 2020. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Rassemblement des inter­mit­tents du spec­tacle le samedi 6 juin 2020. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le « Rassemblement culture », visant à dénon­cer l’im­pact des mesures anti-Covid sur le monde du spec­tacle, est fina­le­ment annulé. Il devait se tenir samedi 7 novembre à 14 heures rue Félix-Poulat, devant la Fnac. La CGT Isère a indi­qué avoir déclaré le ras­sem­ble­ment en pré­fec­ture le 5 novembre et s’être vu refu­ser l’au­to­ri­sa­tion le 6 au matin.

 

Raison invo­quée ? La publi­ca­tion, le même jour par le pré­fet, d’un arrêté « inter­di­sant toute mani­fes­ta­tion sur la voie publique sur Grenoble et la Tronche ». D’où l’an­nu­la­tion de cet évé­ne­ment orga­nisé par le col­lec­tif des syn­di­cats du spec­tacle et de la culture CGT Isère.

 

Dans un deuxième com­mu­ni­qué, le col­lec­tif a déclaré qu’au soir du 6 novembre, il n’a­vait « pu avoir accès à ce décret [arrêté, en réa­lité, ndlr] » qu’il juge « extrê­me­ment grave ». Et pour cause, les obli­ga­tions de décla­ra­tion préa­lable des mani­fes­ta­tions syn­di­cales et poli­tiques, tout comme la prise en compte des consignes sani­taires seraient « tou­jours scru­pu­leu­se­ment res­pec­tées » selon les orga­ni­sa­tions syn­di­cales.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
1746 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.