FOCUS – La majorité municipale grenobloise a rejeté, lors du conseil municipal du 2 novembre, la proposition d’une charte de la laïcité encadrant les subventions versées aux associations. En toile de fond ? Les 3 800 euros versés pendant trois ans au Collectif contre l’islamophobie en France. La majorité n’entend pas réclamer son remboursement tant que l’association a droit de cité en France. Une association à qui la Métropole de Grenoble avait également donné un gros coup de pouce sur proposition de la Ville.
Émilie Chalas en conseil municipal. © Corentin Bemol – Place Gre’net
Un petit tour et puis s’en va. À Grenoble, les subventions versées au Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) ont fait irruption, puis débat, dans l’hémicycle municipal le 2 novembre 2020. Mais seulement débat.
Car les amendements présentés par les élus de l’opposition Émilie Chalas et Alain Carignon, tendant à encadrer les aides versées aux associations via notamment l’adoption d’une charte de la laïcité, ne sont pas allés plus loin.
Sur le front des grands principes, le sujet de la défense de la laïcité a mis tout le monde politique local d’accord. « Ce qui nous rassemble c’est la lutte contre l’islam politique, la lutte contre le séparatisme, a souligné le maire de Grenoble Éric Piolle lors du conseil municipal. Nous combattons l’islam politique car notre société est laïque. »
Mais dans le détail, et dans la mise en œuvre, c’est une autre paire de manches. « Que faites-vous, Monsieur le maire, à l’aune de vos compétences municipales ? », a admonesté Émilie Chalas, revenant sur l’épisode du burqini dans les piscines municipales. Ou sur la désignation, en tant qu’élue, de la présidente du Planning familial, soutien actif de l’Alliance citoyenne lors de ces opérations coup de poing.
Une charte de la laïcité ? « La laïcité est inscrite dans la loi » répond Éric Piolle
À Grenoble, la Ville assure former ses éducateurs à la laïcité. Et faire en sorte que le triptyque « liberté, égalité, fraternité » apposé au fronton des écoles soit accompagné d’un travail pédagogique mené dans les classes.
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