Éric Piolle lors de l'élection de ses adjoints. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Subventions : Grenoble ne demande pas au CCIF de rem­bour­ser et refuse d’a­dop­ter une charte de la laïcité

Subventions : Grenoble ne demande pas au CCIF de rem­bour­ser et refuse d’a­dop­ter une charte de la laïcité

 

FOCUS - La majorité municipale grenobloise a rejeté, lors du conseil municipal du 2 novembre, la proposition d'une charte de la laïcité encadrant les subventions versées aux associations. En toile de fond ? Les 3 800 euros versés pendant trois ans au Collectif contre l'islamophobie en France. La majorité n'entend pas réclamer son remboursement tant que l'association a droit de cité en France. Une association à qui la Métropole de Grenoble avait également donné un gros coup de pouce sur proposition de la Ville.

 

 

Subvention au CCIF : pas de charte de la laïcité à Grenoble.Emilie Chalas nommée vice-présidente de la commission d’examen du projet de loi “ASAP”

Émilie Chalas en conseil municipal. © Corentin Bemol - Place Gre'net

Un petit tour et puis s'en va. À Grenoble, les subventions versées au Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) ont fait irruption, puis débat, dans l'hémicycle municipal le 2 novembre 2020. Mais seulement débat.

 

Car les amendements présentés par les élus de l'opposition Émilie Chalas et Alain Carignon, tendant à encadrer les aides versées aux associations via notamment l'adoption d'une charte de la laïcité, ne sont pas allés plus loin.

 

Sur le front des grands principes, le sujet de la défense de la laïcité a mis tout le monde politique local d'accord. « Ce qui nous rassemble c'est la lutte contre l'islam politique, la lutte contre le séparatisme, a souligné le maire de Grenoble Éric Piolle lors du conseil municipal. Nous combattons l'islam politique car notre société est laïque. »

 

Mais dans le détail, et dans la mise en œuvre, c'est une autre paire de manches. « Que faites-vous, Monsieur le maire, à l'aune de vos compétences municipales ? », a admonesté Émilie Chalas, revenant sur l'épisode du burqini dans les piscines municipales. Ou sur la désignation, en tant qu'élue, de la présidente du Planning familial, soutien actif de l'Alliance citoyenne lors de ces opérations coup de poing.

 

 

Une charte de la laïcité ? « La laïcité est inscrite dans la loi » répond Éric Piolle

 

À Grenoble, la Ville assure former ses éducateurs à la laïcité. Et faire en sorte que le triptyque « liberté, égalité, fraternité » apposé au fronton des écoles soit accompagné d'un travail pédagogique mené dans les classes.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre : "De la “culture” du tag à la “souillure” partout dans Grenoble, jusqu’à la violence"
Tribune libre : « De la “culture” du tag à la “souillure” par­tout dans Grenoble, jusqu’à la violence »

TRIBUNE LIBRE - L'Union des habitants du centre-ville (UHCV) de Grenoble remet la question des tags sur le tapis en interpellant la Ville, tant sur Lire plus

Un second Chatipi, refuge pour chats errants, prochainement implanté rue Anatole-France à Grenoble
Un second Chatipi, refuge pour chats errants, pro­chai­ne­ment ins­tallé rue Anatole-France à Grenoble

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce l'installation prochaine d'un second "Chatipi" sur son territoire, après celui mis en place en décembre 2022 quai Lire plus

Tirs de balles, coups de tournevis ou violences contre des policiers, un week-end agité sur l'agglomération grenobloise
Mehdi Boulenouane, ex-figure du nar­co­tra­fic dans le quar­tier Mistral, exé­cuté par balles en Seine-Saint-Denis

FLASH INFO - Mehdi Boulenouane, ex-caïd du trafic de stupéfiants dans le quartier Mistral, a été abattu par balles, jeudi 16 mai 2024, en fin Lire plus

Yassine Lakhnech (encore) réélu à la présidence de l'UGA, ses opposants pointent du doigt des failles démocratiques
Yassine Lakhnech (encore) réélu à la pré­si­dence de l’UGA : ses oppo­sants dénoncent des failles démocratiques

FOCUS - Alors que sa réélection en janvier 2024 avait été annulée par le tribunal administratif, Yassine Lakhnech a été ré-réélu président de l'UGA par Lire plus

"Femme et racisée", Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité grenobloise après s'être vue refuser la délégation Égalité des droits?
« Femme et raci­sée », Maude Wadelec a‑t-elle quitté la majo­rité gre­no­bloise après s’être vue refu­ser la délé­ga­tion Égalité des droits ?

FOCUS - Pour quelles raisons Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité du conseil municipal pour figurer désormais parmi les élus d'opposition, en tant que non Lire plus

Le Mois des fiertés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa traditionnelle Marche des fiertés samedi 1er juin
Le Mois des fier­tés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa tra­di­tion­nelle Marche des fier­tés samedi 1er juin

FLASH INFO - Le Mois des fiertés de Grenoble, porté par l'association Grenoble Fiertés, prend son envol jeudi 16 mai et se poursuivra jusqu'au dimanche Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !