Sortie de la pisicine. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Piscines muni­ci­pales à Grenoble : des musul­manes bravent l’in­ter­dit des maillots couvrants

Piscines muni­ci­pales à Grenoble : des musul­manes bravent l’in­ter­dit des maillots couvrants

FOCUS – Des femmes musul­manes appuyées par l’Alliance citoyenne ont mené une action de déso­béis­sance civile à la pis­cine des Dauphins, ce ven­dredi 17 mai. Vêtues de maillots cou­vrants, elles tenaient à faire pres­sion sur la Ville de Grenoble pour que le règle­ment inté­rieur des pis­cines soit changé. Balayant l’ar­gu­ment sani­taire, le groupe a ainsi pu s’é­battre en igno­rant déli­bé­ré­ment les rap­pels à l’ordre du personnel. 

Le collectif de femmes musulmanes accompagné de militantes de l'Alliance citoyenne. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le col­lec­tif de femmes musul­manes accom­pa­gné de mili­tantes de l’Alliance citoyenne. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous allons ren­trer dans la pis­cine avec le maillot de bain qui nous convient. On y va, nous allons faire cette action ! » Elles l’a­vaient annoncé, elles l’ont fait.

Ce ven­dredi 17 mai, sur le coup de 18 heures, un col­lec­tif de femmes musul­manes sou­tenu par des mili­tantes et mili­tants de l’Alliance citoyenne a accédé aux bas­sins de la pis­cine Les dauphins.

Bravant l’ar­ticle 12 du règle­ment inté­rieur et les rap­pels au règle­ment du per­son­nel, elles ont ainsi pu s’é­battre dans l’eau. L’objectif de cette action de déso­béis­sance civile ? Maintenir la pres­sion sur la Ville de Grenoble pour qu’elle change les règles et per­mette aux femmes musul­manes de se bai­gner dans la tenue de leur choix.

« On n’a jamais le droit ! On en a marre ! »

« Il y en a assez de ces règle­ments inté­rieurs des pis­cines dis­cri­mi­na­toires, où nous ne pou­vons pas accé­der aux bas­sins. On n’a jamais le droit ! On en a marre ! » Peu avant de péné­trer dans l’en­ceinte de la pis­cine, Taous Hammouti, l’une des femmes du groupe, ne déco­lère pas. Cette der­nière pro­teste contre l’ar­ticle 12 du règle­ment, impo­sant le port du clas­sique maillot aux clientes de l’établissement.

Extrait du règlement intérieur de la piscine Les dauphins. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Extrait du règle­ment inté­rieur de la pis­cine Les dau­phins. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Il n’y a aucune loi qui dit qu’il faut tel ou tel maillot. Il y a deux seules condi­tions : l’hy­giène et la sécu­rité. Nous n’en­frei­gnons aucune de ces règles », objecte-t-elle.

« Nous défen­dons notre liberté, celle de toutes les femmes qui, par pudeur, ne veulent pas mettre un maillot deux pièces », ajoute Taous Hammouti, Puis, déter­mi­née, elle rejoint ses amies se diri­geant vers la pis­cine accom­pa­gnées de mili­tants et mili­tantes de l’Alliance citoyenne.

Après s’être chan­gées, les jeunes femmes sont rap­pe­lées à l’ordre par la direc­trice de l’é­ta­blis­se­ment et le per­son­nel ten­tant de les refou­ler. Mais elles passent outre et gagnent les bas­sins sans que le per­son­nel quelque peu exas­péré n’in­siste trop. « A priori, ils auraient reçu des consignes pour ne pas nous empê­cher de nous bai­gner », com­men­tera, un peu plus tard, un mili­tant de l’Alliance citoyenne.

Quant au public pré­sent sur place, qui s’est retrouvé au milieu des bai­gneuses très repé­rables à leurs vête­ments les cou­vrant de la tête aux pieds, il n’a pas mani­festé de réac­tions par­ti­cu­lières. En somme, une bai­gnade tout ce qu’il y a de plus nor­mal, avec ses habi­tuels ébats et les cris des enfants qui jouent en s’éclaboussant.

« Ce n’est pas normal »

Environ une heure plus tard, avant qu’elles ne sortent des bas­sins, un homme qui vient de ter­mi­ner sa bai­gnade réagit. « C’est inad­mis­sible, ce n’est pas nor­mal qu’on accepte ainsi un groupe entré qua­si­ment en force », s’indigne-t-il.

Une jeune femme avec enfants ne fai­sant pas par­tie du groupe s’ex­prime, elle aussi. « Sur le fond, qu’elles se baignent habillées comme elles le veulent ne me gêne abso­lu­ment pas. Par contre, sur la forme, je n’ai pas appré­cié leur manière de s’im­po­ser », nous confie-t-elle. D’autres per­sonnes, inter­ro­gées vont, quant à elles, refu­ser de s’exprimer.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Dès leur bai­gnade ter­mi­née, les mili­tantes ne manquent pas d’ex­pri­mer leur satis­fac­tion. Et pour cause, elle ne s’at­ten­daient vrai­ment pas « à ce que l’ac­tion se déroule aussi bien ». À leur côté, Elies Ben Azib, sala­rié de l’Alliance citoyenne, se montre tout aussi satis­fait et y va de ses commentaires.

« Ces femmes voi­lées sont vic­times de dis­cri­mi­na­tion dans les pis­cines. L’argument sani­taire ne tient pas », déclare le jeune homme. Qui prend pour exemple celui de la ville de Rennes, qui tolère désor­mais le bur­kini. Selon le mili­tant, « des tests ont démon­tré qu’a­vec des bur­ki­nis ou maillots cou­vrants, aucune aug­men­ta­tion des bac­té­ries n’a été constatée. »

« Là, elles ont ouvert une brèche »

Quant au trouble à l’ordre public que pour­rait pro­vo­quer l’u­sage de tels vête­ments de bain, l’Alliance citoyenne balaie l’ar­gu­ment, en se basant sur une déci­sion du Conseil d’État datant de 2016. Que dit-elle en sub­stance ? « Que [le bur­kini] ne peut jus­ti­fier une atteinte au res­pect de la liberté reli­gieuse garan­tie par les lois », rap­pelle l’association.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

C’est du reste sur cette base* que 620 femmes membres de l’Alliance citoyenne avaient sou­mis une péti­tion au maire de Grenoble Eric Piolle, en juillet 2018. Avec un objec­tif clair : obte­nir le chan­ge­ment des règle­ments des pis­cines pour que les femmes por­teuses de bur­kini puissent accé­der à ces équi­pe­ments publics.

Elies Ben Azib en est convaincu, il s’a­git là d’une « posi­tion poli­tique hys­té­rique et irra­tion­nelle sur la ques­tion du voile et de l’Islam ». Pour le mili­tant, la chose est enten­due. « Ce sont des femmes, des citoyennes, elles ont le droit d’ac­cé­der à la pis­cine ! » Le mili­tant savoure une pre­mière vic­toire. « Là, elles ont ouvert une brèche. L’idée c’est que main­te­nant on ne lâchera plus tant que nous n’au­rons pas obtenu satis­fac­tion », assure-t-il.

La Ville de Grenoble leur pro­pose un ren­dez-vous lundi

Le col­lec­tif se féli­cite, en tout cas, d’a­voir reçu un appel du cabi­net d’Éric PIolle. « J’ai eu une dis­cus­sion avec Raphaël Revel que nous avions ren­con­tré au mois de sep­tembre et il s’est excusé. »

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

De fait, après la péti­tion, la Ville avait reçu, le 17 sep­tembre der­nier, les porte-parole des femmes musul­manes. Une entre­vue au cours de laquelle la muni­ci­pa­lité leur avait pro­mis un ren­dez-vous resté sans suite. « Il nous a donné ren­dez-vous ce lundi 20 mai pour dis­cu­ter à nou­veau avec nous », rap­porte Taous Hammouti, Mais, chat échaudé craint l’eau froide, le col­lec­tif reste prudent.

« J’ai été claire ! Qu’on passe à l’acte ! Qu’on ne perde pas tout notre temps dans des réunions. Nous vou­lons un chan­ge­ment des règle­ments inté­rieurs ! », mar­tèle la jeune femme.

Joël Kermabon

* L’arrêt du Conseil d’État fait réfé­rence à une mesure d’interdiction de tenues mani­fes­tant de manière osten­sible une appar­te­nance reli­gieuse. Les règle­ments inté­rieurs des pis­cines, dont celles de Grenoble, ne font réfé­rence, elles, qu’à des cri­tères d’hygiène.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !