Contrôles des établissements touristiques en Isère sur l’été 2020 : beaucoup d’anomalies, peu de fermetures

sep article

 

FLASH INFO – Pas moins de 28 % des établissements touristiques, de restauration ou de commerce ayant fait l’objet de contrôles en Isère durant l’été 2020 présentaient des anomalies. C’est ce qui ressort du « bilan de l’opération interministérielle vacances » publié par la préfecture de l’Isère. 

 

« Assurer, durant la période esti­vale, la pro­tec­tion, la sécu­rité et l’information des vacan­ciers,
tou­ristes et habi­tants de l’Isère ». Tel était l’ob­jec­tif de l’o­pé­ra­tion inter­mi­nis­té­rielle vacances orga­ni­sée par les ser­vices de l’État, du 1er juillet au 30 sep­tembre 2020. Comme tous les ans, gen­darmes, poli­ciers ou doua­niers se sont asso­ciés aux ser­vices com­mu­naux d’hygiène des grandes villes de l’Isère pour réa­li­ser des contrôles, indique la pré­fec­ture de l’Isère.

 

Le passage du Tour de France en Isère a été l'occasion de contrôles renforcées de la part des services de l'État © Laurent Genin - Place Gre'net

Le pas­sage du Tour de France en Isère a été l’oc­ca­sion de contrôles ren­for­cés de la part des ser­vices de l’État. © Laurent Genin – Place Gre’net

 

Le tout dans un contexte par­ti­cu­lier, puisque l’é­pi­dé­mie a for­te­ment incité les vacan­ciers à pri­vi­lé­gier des des­ti­na­tions locales. « L’attrait pour les pay­sages, la nature, la qua­lité de l’air, la diver­sité des acti­vi­tés, sont des atouts majeurs de l’Isère qui ont déter­miné le choix des tou­ristes pour cette des­ti­na­tion », notent les ser­vices pré­fec­to­raux. Des choix par ailleurs sou­vent faits à la der­nière minute.

 

Les contrôles ont ciblé sites de baignade et établissements touristiques

 

En tout, ce sont 824 éta­blis­se­ments qui ont été contrô­lés. « Les contrôles ont ciblé les sites dont la fré­quen­ta­tion est en hausse durant la sai­son esti­vale, en mon­tagne, mais aussi en ville, dans les sites de tou­risme rural ou aux abords des sites des mani­fes­ta­tions spor­tives main­te­nues », indiquent les ser­vices de l’État. À com­men­cer par une opé­ra­tion spé­ciale en amont du pas­sage du Tour de France en Isère.

 

Dans le détail, près du tiers des contrôles ont concerné des sites de bai­gnade et des pis­cines. Sur 1000 pré­lè­ve­ments réa­li­sés, douze se sont révé­lés non conformes et ont néces­sité un second contrôle. Au final, seul un site de bai­gnade a fait l’ob­jet d’une fer­me­ture, le temps d’une jour­née. Quant aux acti­vi­tés spor­tives telles que le canyo­ning ou le raf­ting, elles n’ont pré­senté aucune ano­ma­lie majeure.

 

Les sites de baignade, mais aussi proposant des activités sportives, ont fait l'objet de contrôles © Link Communication

Les sites de bai­gnade, mais aussi pro­po­sant des acti­vi­tés spor­tives, ont fait l’ob­jet de contrôles. © Links Communication

 

Les autres contrôles ? 15 % ont concerné les éta­blis­se­ments de res­tau­ra­tion, 9 % les héber­ge­ments, 8 % les com­merces ali­men­taires et 6 % les com­mer­çants sur les mar­chés ainsi que les centres de vacances et de loi­sir. Dans le viseur : la « loyauté de l’in­for­ma­tion préa­lable », l’hy­giène ou la sécu­rité des acti­vi­tés. Mais aussi une atten­tion par­ti­cu­lière por­tée au res­pect des pro­to­coles sani­taires.

 

Pour quels résul­tats ? Près d’un tiers (28 %) des éta­blis­se­ments contrô­lés pré­sen­taient des ano­ma­lies. Des constats qui ont donné lieu en majo­rité à des aver­tis­se­ments ou des rap­pels à la régle­men­ta­tion. Mais aussi à 24 injonc­tions ou mises en demeure, 11 pro­cès ver­baux et même deux fer­me­tures. Dans la plu­part des cas, note la pré­fec­ture, une mise en confor­mité rapide a suivi les mises en demeure.

 

Florent Mathieu

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1443 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.