Tourisme en Isère :  un mois de juillet encourageant, mais sous le signe de la “dernière minute”

sep article



 

FLASH INFO – Après un redé­mar­rage timide au mois de juin, la der­nière note de conjonc­ture d’Isère attrac­ti­vité livre des chiffres encou­ra­geants sur la situa­tion du tou­risme pour juillet. Si 50% des Français n’avaient pas réservé de séjour au début du mois, le rythme s’est fina­le­ment accé­léré avec une clien­tèle fran­çaise bel et bien pré­sente.

 

 

Selon Isère attrac­ti­vité, ce sont ainsi trois mil­lions de nui­tées tou­ris­tiques qui ont été enre­gis­trés dans le dépar­te­ment en juillet. Soit, tout de même, une baisse de l’activité de 13 % par rap­port à 2019. Qui s’explique par l’annulation des fes­ti­vi­tés et des mani­fes­ta­tions, mais aussi par la baisse dras­tique de la fré­quen­ta­tion des tou­ristes étran­gers. En par­tie (seule­ment) com­pen­sée par une pro­gres­sion de 10 % de la clien­tèle fran­çaise.

 

Le tourisme d'été et ses nombreuses activités tente de reprendre des couleurs en Isère © Chartreuse tourisme

Le tou­risme d’été et ses nom­breuses acti­vi­tés tente de reprendre des cou­leurs en Isère © Chartreuse tou­risme

 

Chez les pro­fes­sion­nels de l’hébergement, la situa­tion semble reve­nir à la nor­male. Ceux-ci sont en effet 57 % à juger l’activité de ce mois de juillet « bonne » voire « très bonne ». Ils étaient 80 % en juillet 2019 à déli­vrer le même constat.

 

Concernant les pré­vi­sions pour le mois d’aout, tout va se jouer à la der­nière minute. La moi­tié des pro­fes­sion­nels estime son taux de réser­va­tion bon, l’autre moi­tié consi­dère le contraire. Mais comme au moins de juillet, les réser­va­tions se font cette année au jour le jour. Chiffre de bon augure : les Gîtes de France affichent com­plet pour la pre­mière quin­zaine d’août, après un taux d’occupation à 75 % pour le mois de juillet.

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
2552 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.