Le pré­fet de l’Isère auto­rise fina­le­ment la chasse des san­gliers, cerfs et che­vreuils durant le confinement

Le pré­fet de l’Isère auto­rise fina­le­ment la chasse des san­gliers, cerfs et che­vreuils durant le confinement

EN BREF – La pré­fec­ture de l’Isère a auto­risé, ven­dredi 6 novembre 2020, la chasse durant le confi­ne­ment « au titre des mis­sions d’in­té­rêt géné­ral ». Ce qui recouvre la « ges­tion cyné­gé­tique » des san­gliers, cerfs et che­vreuils. Le tout, dans un « strict res­pect des gestes bar­rières ».

Chasseurs en Isère, septembre 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Chasseurs en Isère, sep­tembre 2020. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

La mesure avait mobi­lisé plu­sieurs asso­cia­tions isé­roises et fait polé­mique ces der­niers jours dans d’autres dépar­te­ments : la voilà désor­mais en vigueur en Isère. Depuis ce ven­dredi 6 novembre, les chas­seurs sont ainsi auto­ri­sés à pour­suivre leur acti­vité sur le ter­ri­toire, mal­gré le confi­ne­ment en vigueur. Et plu­sieurs péti­tions à l’en­contre de cette déci­sion de la Secrétaire d’État char­gée de la biodiversité.

Pour autant, toutes les pra­tiques de chasse ne sont pas auto­ri­sées. Mais seule­ment celles dans le cadre de « mis­sions d’intérêt géné­ral », pour reprendre la ter­mi­no­lo­gie de la pré­fec­ture. « Une part très impor­tante des pré­lè­ve­ments [abat­tages d’a­ni­maux, ndlr] » est en effet réa­li­sée durant la période autom­nale avant l’ar­ri­vée de la neige, pré­cise ainsi la pré­fec­ture. Ce qui per­met la « néces­saire régu­la­tion des espèces de faune sau­vage res­pon­sables des dégâts agri­coles et syl­vi­coles ».

Chasse du Boutat en 2017 sangliers cerfs @FDCI

Chasse aux san­gliers et aux cerfs. @ FDCI

Bérangère Abba, secré­taire d’État char­gée de la bio­di­ver­sité, s’é­tait ainsi déjà expri­mée à ce sujet le 1er novembre der­nier. Tout comme Nicolas Rivet, direc­teur géné­ral de Fédération natio­nale des chas­seurs, qui avait déclaré à France TV que 810 000 san­gliers avaient été tués en France la sai­son der­nière. « Ne pas chas­ser pen­dant un mois, veut dire que vous avez entre 150 000 et 200 000 san­gliers qui ne seront pas pré­le­vés ».

Problème, du point de vue des fédé­ra­tions de chas­seurs, ce sont elles qui indem­nisent les agri­cul­teurs pour « l’in­té­gra­lité des dégâts com­mis par le grand gibier ». Ce qui repré­sen­te­rait « plus de 70 mil­lions d’euros tous les ans » sur le ter­ri­toire natio­nal. De fait, les chas­seurs sont en grande par­tie res­pon­sable de la pro­li­fé­ra­tion des san­gliers, dans la mesure où ils en ont lâchés à par­tir d’élevages, les ont nour­ris dans la nature et ont sou­vent pra­ti­qué une chasse sélec­tive épar­gnant les femelles reproductrices.

« Sangliers, cerfs et che­vreuils » uniquement

Le pré­fet de l’Isère a donc sol­li­cité les « par­te­naires chas­seurs » en vue de reprendre la « ges­tion cyné­gé­tique ». Les opé­ra­tions sont cepen­dant stric­te­ment régle­men­tées par arrêté préfectoral.

Avec, comme seule auto­ri­sa­tion, la chasse des san­gliers, cerfs, et che­vreuils, que ce soit en bat­tue ou à l’affût.

Les corneilles et autres 'petits nuisibles" sont tranquilles pour l'instant © Laure Gicquel - Placegrenet.fr

Les cor­neilles et autres « petits nui­sibles » sont tran­quilles pour l’ins­tant. © Laure Gicquel – Placegrenet​.fr

Les jours de chasse ne sont, eux, pas modi­fiés, les dis­po­si­tions de l’arrêté pré­fec­to­ral d’ouverture-clôture de la chasse res­tant en vigueur. Enfin, ces opé­ra­tions doivent être mises en œuvre « dans le strict res­pect des gestes bar­rières ». En clair, limi­ta­tion du nombre d’in­ter­ve­nants, cabanes de chasse fer­mées et ras­sem­ble­ments interdits.

Bien d’autres espèces sont clas­sées « nui­sibles » et donc habi­tuel­le­ment chas­sables. Selon les par­ties du ter­ri­toire, cela com­prend les cor­neilles, cor­beaux freux, renards et fouines. À cer­taines périodes, même les pies peuvent tom­ber dans cette caté­go­rie. Cependant, l’au­to­ri­sa­tion actuelle se limite au gros gibier, ce qui exclut le pié­geage. Les petites espèces béné­fi­cient donc tou­jours d’un répit durant le confinement.

L’objectif, pour la pré­fec­ture, est de de main­te­nir l’é­qui­libre entre « pré­ser­va­tion des acti­vi­tés agri­coles, pro­tec­tion des peu­ple­ments fores­tiers et la faune sau­vage ». Et ainsi « évi­ter une explo­sion des coûts liés aux dégâts cau­sés aux cultures par le gros gibier ». Ce, confor­mé­ment aux enga­ge­ments pris dans le cadre du Programme régio­nal de la forêt et du bois.

Laure Gicquel

Laure Gicquel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Des défibrillateurs absents de leurs boîtiers à Grenoble? Un élu (de Fontaine) interpelle la municipalité
Des défi­bril­la­teurs absents de leurs boî­tiers à Grenoble ? Un élu fon­tai­nois inter­pelle la municipalité

FOCUS - Via un message sur les réseaux sociaux, un élu fontainois, Morgan Gimel, a dénoncé l'absence de défibrillateurs à proximité de l'école Simone-Lagrange de Lire plus

GreenAlp participe à une cohorte de techniciens et d'électriciens en route pour le département de Mayotte
GreenAlp par­ti­cipe à une cohorte de tech­ni­ciens et d’élec­tri­ciens en route pour le dépar­te­ment de Mayotte

FLASH INFO - GreenAlp, filiale de GEG, participe à une cohorte d'électriciens et de techniciens qui a pris le départ pour Mayotte, mardi 21 janvier Lire plus

Après le mouvement de grève à Grenoble en 2024, sept salariées du groupe Elior se tournent vers les Prudhommes
Après le mou­ve­ment de grève à Grenoble en 2024, sept sala­riées du groupe Elior sol­li­citent le conseil de prud’hommes

FLASH INFO - Sept salariées du groupe Elior annoncent porter plainte au conseil de prud'hommes. Elles réclament le paiement des jours de grève, dans le Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Le second tour de la législative partielle en Isère
Chronique Place Gre’net – RCF : Le second tour de la légis­la­tive par­tielle en Isère

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Des démissions massives dans les Conseils de famille de l'Isère pour en dénoncer les "dysfonctionnements"
Démissions mas­sives dans les conseils de famille de l’Isère pour en dénon­cer les « dysfonctionnements »

FOCUS - Plusieurs membres des conseils de famille de l'Isère ont démissionné de leurs sièges et se sont rassemblés devant la préfecture de l'Isère, lundi Lire plus

Yannick Neuder © Morgane Poulet - Place Gre'net
Le ministre Yannick Neuder à la CPAM de l’Isère : « Je sou­haite prendre soin des Français et des soignants »

FOCUS - Yannick Neuder, le nouveau ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, s’est rendu à la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !