FLASH – Au 6 novembre 2020, la situation des établissements d’enseignement de l’académie de Grenoble reste stable. Leur dernier point de situation précise que seulement le lycée privé Pierre-Termier de Grenoble est fermé.
Alors même que le lycée Pierre Termier ferme ses portes, les élèves de Champollion dénoncent les mesures Covid © Champo en lutte
Sur 3278 écoles publiques et privées sous contrat, seul un lycée est actuellement fermé dans l’académie de Grenoble. Dans les structures ouvertes, aucune classe n’est fermée.
Pourtant, le Covid n’épargne pas totalement les écoles.
Ainsi, il apparaît que sur les sept derniers jours, soit du jeudi 29 octobre au jeudi 5 novembre, 156 élèves et 89 membres du personnel ont été confirmés positifs au coronavirus.
Le lycée privé Pierre-Termier fermé
Le lycée privé Pierre-Termier, situé rue Joseph-Fourier, non loin de la préfecture de l’Isère à Grenoble, a lui fermé ses portes. La décision a été prise par le préfet, au travers d’un arrêté en date du 5 novembre. L’établissement reste fermé jusqu’au 11 novembre inclus. Pour l’instant, selon l’académie, seuls « des cas dans la direction et la vie scolaire » sont avérés. Cependant, certains membres de l’équipe enseignante et des élèves pourraient être cas contacts.
Cela étant, les vacances viennent tout juste de se terminer. Ce qui peut indiquer, comme le rappelle l’académie, que les personnels concernés ont été contaminés durant les vacances. Et que, si cela se trouve, les cas contacts sont moins nombreux qu’on ne pourrait le craindre.
Cette proximité avec la fin des congés scolaires pourrait également expliquer le fait que si peu d’établissements soient fermés pour l’instant. Chiffres qui pourraient évoluer nettement la semaine prochaine, si l’on en croit les relevés des derniers jours. En effet, l’accélération de l’épidémie est également sensible dans les écoles. 59 élèves et 20 personnels ont ainsi été testés positifs dans les vingt-quatre heures avant le point de situation de l’académie.