Les associations pour l’environnement de l’Isère demandent l’interdiction de la chasse durant le confinement

sep article



 

FLASH INFO – La chasse, une activité « essentielle » durant le confinement ? Cinq associations iséroises répondent non dans un communiqué commun. France nature environnement Isère, Grésivaudan nord environnement, Le Pic vert, Bièvre Liers environnement et Espace Nature Sassenage en appellent au préfet de l’Isère. 

 

« La Secrétaire d’État char­gée de la Biodiversité a annoncé que les pré­fets pour­ront fixer des déro­ga­tions au confi­ne­ment auto­ri­sant la chasse de cer­taines popu­la­tions », rap­pellent les asso­cia­tions. Bérangère Abba évoque en effet les « enjeux de régu­la­tion », afin d’empêcher des dégâts pour les cultures et les forêts. Exemple d’es­pèces dans le viseur : Le che­vreuil et le san­glier.

 

Les associations demandent au préfet de l'Isère de ne pas autoriser la chasse durant le confinement © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Les asso­cia­tions demandent au pré­fet de l’Isère de ne pas auto­ri­ser la chasse durant le confi­ne­ment © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

 

« Les asso­cia­tions de pro­tec­tion de la nature signa­taires contestent le terme de “régu­la­tion” qui tente de don­ner un rôle social et une logique d’intérêt géné­ral à la chasse, alors qu’il s’agit d’un loi­sir », réplique le com­mu­ni­qué. Dès lors, « il serait par­fai­te­ment injuste et dis­cri­mi­na­toire que les chas­seurs puissent pour­suivre leur loi­sir alors que ran­don­neurs, pêcheurs, natu­ra­listes, contem­pla­tifs et ramas­seurs de cham­pi­gnons en sont pri­vés ».

 

« La chasse a com­mencé fin sep­tembre, les quo­tas de pré­lè­ve­ment sont déjà bien réa­li­sés. La chasse pourra reprendre après le confi­ne­ment et les agents de l’Office Français de la Biodiversité et les lieu­te­nants de lou­ve­te­rie peuvent inter­ve­nir en cas de grave pro­blème », ajoutent les asso­cia­tions. Avant de deman­der au pré­fet « de n’ac­cor­der aucune déro­ga­tion pour la chasse et le pié­geage durant le confi­ne­ment ».

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
1700 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.