Le préfet lève partiellement l’arrêté sécheresse, les eaux souterraines restent en alerte renforcée

sep article



 

FLASH INFO – La préfecture de l’Isère annonce une levée partielle de son arrêté sécheresse, adopté le 17 septembre 2020. Le préfet explique ainsi lever les restrictions sur les eaux superficielles, mais les maintenir sur les eaux souterraines.

 

« Cette année fut une troi­sième année de séche­resse suc­ces­sive pour les eaux super­fi­cielles et
sou­ter­raines. L’été a été sec ce qui a for­te­ment impacté les cours d’eau et les nappes
phréa­tiques », rap­pellent les ser­vices pré­fec­to­raux. Cependant, ajoutent-ils, « les pluies de ces der­niers jours ont per­mis une amé­lio­ra­tion de la situa­tion des cours d’eau ». Amélioration toute rela­tive, car des alertes res­tent de mise.

 

Contrairement à de nombreux cours d'eau, la rivière Isère (ici à Grenoble) est à ce jour considérée en situation normale © Place Gre'net

Contrairement à de nom­breux cours d’eau, la rivière Isère (ici à Grenoble) est à ce jour consi­dé­rée en situa­tion nor­male © Place Gre’net

 

Sont tou­jours pla­cées en alerte ren­for­cée : les eaux super­fi­cielles de la Galaure-Drôme des Collines et  l’Est Lyonnais ainsi que les eaux sou­ter­raines de Bièvre-Liers-Valloire, Bourbre, Est-Lyonnais, Galaure-Drôme des col­lines, Grésivaudan, Guiers, Isle Crémieu, Paladru-Fure, Quatre Vallées -
Bas Dauphiné, Sud Grésivaudan et Vercors. Les eaux sou­ter­raines du Drac et de la Romanche sont pour leur part en simple niveau d’a­lerte.

 

Les eaux super­fi­cielles de Bièvre-Liers-Valloire, Bourbre, Isle Crémieu, Paladru – Fure, Quatre val­lées – Bas dau­phiné, et Sud Grésivaudan, de leur côté, sont clas­sées en vigi­lance. Enfin, la rivière Isère, le fleuve Rhône, les eaux super­fi­cielles du Drac, Grésivaudan, Guiers, Romanche et Vercors sont consi­dé­rés dans une situa­tion nor­male. Pour rap­pel, l’é­tat de vigi­lance n’im­plique aucune res­tric­tion, mais invite les citoyens à modé­rer sa consom­ma­tion d’eau.

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
788 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.