Situation sous contrôle à Grenoble, avec 24 patients Covid en réanimation

Situation sous contrôle à Grenoble, avec 24 patients Covid en réanimation

FOCUS – Au len­de­main de l’an­nonce gou­ver­ne­men­tale du couvre-feu sur la métro­pole, le CHU de Grenoble a pré­senté, ce jeudi 15 octobre 2020, les der­niers chiffres du Covid-19. Le virus cir­cule de plus en plus sur le ter­ri­toire métro­po­li­tain et dépar­te­men­tal. Cependant, il n’y a pas encore de ten­sions dans les ser­vices de réanimation.

Pas de tensions en réanimation liée au Covid à Grenoble. De gauche à droite : Laurent Grange, Marie-Thérèse Leccia, Monique Sorrentino© Laure Gicquel

De gauche à droite : Laurent Grange, Marie-Thérèse Leccia, Monique Sorrentino, direc­trice du Chuga. © Laure Gicquel

Le mer­credi 14 octobre, jour de l’an­nonce du couvre-feu par Emmanuel Macron, il y avait 130 patients Covid-19 hos­pi­ta­li­sés en Isère. Parmi eux, 34 étaient en soins cri­tiques – des uni­tés per­met­tant une oxy­gé­na­tion et des soins tech­niques ainsi qu’une sur­veillance res­pi­ra­toire accrue – et 24 en réani­ma­tion (21 au Chuga). Si la pro­por­tion des patients en réani­ma­tion a baissé depuis le prin­temps, il s’a­git tou­jours prin­ci­pa­le­ment de per­sonnes âgées ou pré­sen­tant des comorbidités.

Le taux d’in­ci­dence pour les plus de 65 ans est de 273 per­sonnes (posi­tives) sur 100 000 habi­tants aux tests, ce qui est sous le taux dépar­te­men­tal, de 290 pour 100 000. Mais le pré­sident de la République a indi­qué sou­hai­ter mettre l’ac­cent, en cette période de Toussaint, sur la pro­tec­tion des per­sonnes âgées. Il en est de même pour la direc­tion du CHU. « La Toussaint approche, on est très inquiets », déclare-t-elle. « Il faut évi­ter de conta­mi­ner le monde rural », ainsi que les per­sonnes fra­giles. Ce qui passe notam­ment par « gar­der le masque et évi­ter les embras­sades avec les grands-parents ! »

Beaucoup de cas posi­tifs chez les jeunes

La métro­pole de Grenoble est plus tou­chée que d’autres zones de l’Isère. En effet, le taux d’in­ci­dence y monte à 435, « du fait de la den­sité de popu­la­tion », déclarent les méde­cins du Chuga. Cependant, chez les jeunes, ce chiffre explose : 570 cas pour 100 000. Un taux de posi­ti­vité tou­te­fois rela­ti­ve­ment bas com­paré à celui de l’Isère : 15,16 % par rap­port aux 18,58% départementaux.

En effet, une stra­té­gie de tests d’am­pleur est à l’œuvre sur le cam­pus, avec 120 tests réa­li­sés par jour. Par ailleurs, une expé­ri­men­ta­tion va débu­ter sur tout le ter­ri­toire natio­nal, basée sur les “Trod”, des tests rapides d’o­rien­ta­tion diagnostique.

Ceux-ci sont des­ti­nés aux per­sonnes asymp­to­ma­tiques et non cas contacts. En somme, tous ceux qui ne sont actuel­le­ment pas sous sus­pi­cion de Covid.

Ces tests seront d’a­bord réa­li­sés au centre du cam­pus, ce qui devrait per­mettre de pou­voir réa­li­ser immé­dia­te­ment après le test PCR, si néces­saire, et ainsi d’i­so­ler les cas posi­tifs. 80 000 dépis­tages de ce type doivent ainsi avoir lieu sur le dépar­te­ment. À noter que le centre de dépis­tage Covid du cam­pus sera « fermé la semaine où il n’y a pas de cours ». Il est pos­sible de prendre RDV au centre du CHU à Échirolles.

Les méde­cins appellent éga­le­ment les jeunes à la pru­dence. « Quand nous sommes allés sur le cam­pus en sep­tembre, per­sonne ne por­tait de masque. » La situa­tion a changé depuis. Cependant, selon eux, il faut faire preuve de « res­pon­sa­bi­lité citoyenne ». « Les jeunes ont déjà com­mencé à se dépla­cer dans des zones sym­pa­thiques hors Métro », dénoncent-ils.

« Le virus est aussi pré­sent hors de la métro­pole. Il fau­drait que les jeunes n’aillent pas sim­ple­ment dans les bars quelques mètres plus loin ! », mar­tèle le doc­teur Laurent Grange, adjoint à la com­mis­sion médi­cale d’é­ta­blis­se­ment (CME). « Si cha­cun ne donne pas un peu de soi, on va être sub­mer­gés. »

Pas de sur­charge des ser­vices de réani­ma­tion du Chuga

Pour l’ins­tant tou­te­fois, Grenoble ne manque pas de lits de réani­ma­tion, entre le Chuga et la Clinique Belledonne. Contrairement à Saint-Etienne, qui a déjà trans­féré des patients à Clermont Ferrand. Monique Sorrentino, la direc­trice géné­rale du Chuga, insiste sur le fait qu” »il n’y a pas d’in­quié­tude à avoir ». Et que, le cas échéant, il serait pos­sible de trans­for­mer des lits clas­siques en lits de réanimation.

Les manifestants s'apprêtent à négocier © UNSA CHUGA

Les syn­di­cats du CHU mani­fes­taient en sep­tembre 2020. Un « phé­no­mène natio­nal », assu­rait la direc­tion © Unsa Chuga

Cependant, les méde­cins sont très fermes sur un point : l’hô­pi­tal ne traite pas que des patients Covid. Désormais, il prend à nou­veau en charge des patients en réani­ma­tion « pour autre chose, comme des acci­dents de mon­tagne, par exemple ».

D’où « la ten­sion actuelle à l’hô­pi­tal ». En effet, tout ajus­te­ment futur sur les lits « se fera au détri­ment des malades non liés au coro­na­vi­rus ».

Quid des mou­ve­ments de grève en cours à l’hô­pi­tal ? Cela n’a pas de consé­quences sur la prise en charge des patients, selon la direc­tion. En effet, il existe un « ser­vice mini­mum orga­nisé », selon la Pr Marie-Thérèse Leccia, pré­si­dente de la CME. Qui ajoute, fer­me­ment : « Il n’y a pas un gré­viste qui ne se pose pas la ques­tion de com­ment l’on assure le ser­vice un jour de grève ! »

Laure Gicquel

Laure Gicquel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !