FOCUS – Le groupement d’achat Au Local inaugure son nouvel espace ces 8 et 9 octobre au 14 avenue Malherbe, à Grenoble. L’occasion pour les cofondatrices Ingrid et Adeline de faire connaître leur projet écoresponsable et solidaire, qui mobilise à la fois les producteurs locaux et les consommateurs grenoblois.
Dégustations, animations, visites et échanges avec les cofondatrices : l’inauguration d’Au Local se déroule ces 8 et 9 octobre dans le quartier Malherbe de Grenoble, avec neuf mois de retard pour raison sanitaire. Ingrid et Adeline, à l’initiative du projet, font « découvrir au plus grand nombre le fonctionnement de groupement d’achat et de produits alimentaires, solidaire entre les consommateurs et les producteurs locaux. »
Au Local compte déjà plus de mille inscrits et sept cents personnes ayant déjà passé commande, ce qui implique une organisation rigoureuse. Quatre salariés travaillent dans le local, composé de deux pièces. L’une, polyvalente, sert à la fois de magasin, de salle de réunion et de lieu de remise des paniers. L’arrière-boutique, quant à elle, est dédiée à l’organisation et au stockage des commandes. Pour se faire, les cagettes et la chambre froide « servent à conserver les viandes, produits laitiers, mais aussi les fruits et légumes fragiles », explique Ingrid.
Proximité et accessibilité
Chaque semaine, les consommateurs reçoivent une liste de produits disponibles parmi les fruits, légumes et poissons de plus de trente producteurs situés dans un rayon de 100 kilomètres. « Les consommateurs passent leurs commandes du vendredi matin au lundi soir », explique Adeline. Le jeudi, deux tournées sont organisées dans le Nord-Isère et le Grésivaudan pour récupérer les commandes auprès des producteurs. Puis, « le vendredi matin, on prépare les commandes pour que les consommateurs puissent les récupérer entre 16 heures et 19 heures au local de Malherbe ou bien au Café le Barathym à la Villeneuve », poursuit-elle.
Pour les consommateurs qui ne peuvent pas se rendre à l’un des deux espaces destinés à la récupération des commandes, Au Local a organisé un système de livraison à domicile avec la coopérative de coursiers à vélo Sicklo.
Seule condition ? Réunir au moins trois voisins de son quartier en un point de livraison commun.
Par-delà l’aspect boutique qui s’engage à vendre les produits à un prix « juste et accessible » , le groupement d’achat entend porter un projet social. « Nous sommes très appréciés par les gens du quartier et en particulier des mamans, se réjouit Ingrid. Elles apprécient les activités que l’on propose aux enfants. » Ateliers cuisines, jardinage, découverte d’aromates, visites des fermes ou rencontre avec les producteurs… Autant d’activités et d’enseignements organisés par le groupement permettant de tisser des liens de proximité.
Le confinement a joué un rôle d’accélérateur
Les commandes à domicile ont explosé pendant le confinement du printemps dernier, confie Adeline : « On a été contraintes de limiter le nombre de commandes à vélo au seuil de soixante livraisons car le travail de vérification devenait insoutenable. » Ingrid se souvient quant à elle des difficultés liées au stockage des aliments durant cette période.
« Alors que le volume de commandes explosait, chaque semaine nous devions acheter un nouveau frigo pour stocker les commandes supplémentaires », se souvient-elle.
Quelques mois plus tard, la directrice de l’association La Clé des Champs (qui soutient financièrement le projet) en voit clairement les bénéfices.
« Grâce à la multiplication du nombre de commandes pendant la crise sanitaire, elles ont pu obtenir plus rapidement le statut de Société anonyme coopérative d’intérêt collectif, note-t-elle. Or, c’est ce changement de statut juridique qui leur a permis d’être plus libres dans la gestion de leurs dépenses et d’enfin acquérir leur chambre froide ! »
Après le coup de pouce offert par le confinement, les salariés, producteurs et sympathisants du groupement d’achat espèrent que ces deux journées d’inauguration participeront à mieux les faire connaître auprès des Grenoblois.
Simon Marseille