Ma thèse en 180 secondes : le doctorant d’Aix-Marseille Tom Mebarki distingué lors de la finale nationale à Grenoble

sep article

FIL INFO — La finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes se déroulait le jeudi 13 juin à la MC2 de Grenoble. Avec, à l’arrivée, un double succès pour Tom Mebarki, doctorant en musicologie de l’Université d’Aix-Marseille Provence Méditerranée : sa thèse sur Rossini résumée en trois minutes lui a permis de remporter le premier prix du jury ainsi que celui du public.

 

 

Cette fois, les étudiants de l’Université Grenoble Alpes (UGA) ne sont pas sur le podium, même si la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes se tenait à la MC2 de Grenoble, jeudi 13 juin. L’édition 2019 a couronné Tom Mebarki, doctorant en musicologie à l’Université Aix-Marseille Provence Méditerranée. Un double succès pour l’étudiant, qui remporte le prix du jury ainsi que celui du public.

 

 

« Le projet de ma thèse, c’est de montrer entre autres que l’Histoire n’est pas ce couloir étroit qui est fait de présents successifs, mais plutôt une sorte de labyrinthe où le passé et le futur peuvent à des moments se rencontrer », explique devant son auditoire un Tom Mebarki (d’apparence) décontracté. Son objectif ? « Démontrer la proximité de la musique de Rossini avec les musiques commerciales d’aujourd’hui ». Un Rossini désigné au passage comme « le Shakira de l’opéra ».

 

 

Première victoire d’un doctorant hors “sciences dures”

 

La victoire de l’étudiant en musicologie est remarquable à plus d’un titre : c’est en effet la première fois, depuis la création du concours français en 2014, que le gagnant de la finale nationale ne représente pas les sciences dures. Les précédents doctorants distingués par le jury, et notamment les Grenoblois Alexandre Artaud, Sabrina Fadloun et Philippe le Bouteiller, se penchaient ainsi plus volontiers sur les électrons ou les ondes sismiques.

 

La finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes à la MC2 Grenoble a distingué Tom Mébarki, doctorant en musicologie de l'université d'Aix-MarseilleLes lauréats de l'édition 2019 de Ma thèse en 180 secondes © MT180 - David Pell

Les lauréats de l’édition 2019 de Ma thèse en 180 secondes. © MT180 – David Pell

 

Autres lauréats de l’édition 2019 : la doctorante bordelaise Leah Vandeveer et son « approche typologique de la phonologie des consonnes rares » remportent le deuxième prix du jury, et Apolline Chabenat de Normandie Université le troisième avec sa thèse sur les mécanismes de défense des céphalopodes et décapodes. Prochaine étape ? Tom Mebarki représentera la France lors de la finale internationale, organisée à Dakar (Sénégal) le 26 septembre 2019.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1244 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.