Coronavirus : le festival Transfo reporté à l’automne par mesure de précaution

sep article

 

FIL INFO – Principe de précaution oblige en cette période de propagation du Coronavirus, le festival Transfo prévu du 12 au 19 mars est reporté du 8 au 15 octobre prochains. Inquiets de la situation de l’épidémie en France, les organisateurs, partenaires et bénévoles viennent de décider son annulation.

 

 

Equipe des organisateurs du festival Transfo © Nils Louna0031

Equipe des orga­ni­sa­teurs du fes­ti­val Transfo. © Nils Louna

Pour sa soi­rée d’ouverture, la troi­sième édi­tion du fes­ti­val Transfo devait accueillir plus de 1 000 per­sonnes le 12 mars pro­chain. Mais il fau­dra attendre le 8 octobre pour assis­ter à cet évé­ne­ment phare de La French Tech, qui avait prévu, cette année, de « pen­ser l’impact du numé­rique sur la pla­nète ».

 

Principe de pré­cau­tion contre le Coronavirus oblige, les orga­ni­sa­teurs ont en effet jugé plus rai­son­nable d’annuler le fes­ti­val, Une déci­sion, for­cé­ment dif­fi­cile à quelques jours de son lan­ce­ment, prise suite à une consul­ta­tion parmi les par­te­naires.  

 

 

Des risques jugés non négligeables

 

En tant que fes­ti­val col­la­bo­ra­tif accueillant des par­ti­ci­pants de toutes natio­na­li­tés, le cos­mo­po­li­tisme est au ren­dez-vous au sein des entre­prises par­te­naires. Entre autres, HP, lea­der mon­dial en infor­ma­tique, ou encore Atos, lea­der inter­na­tio­nal de la trans­for­ma­tion digi­tale. À la vue du grand nombre de par­ti­ci­pants annoncé, les chances de pro­pa­ga­tion du virus ont donc été jugées non négli­geables.

 

La deuxième édition du festival numérique alpin Transfo se tient du 24 au 31 janvier 2019, sur Grenoble, Annecy, Chambéry, Valence et le Genevois.Par ailleurs, le fes­ti­val Transfo devait se tenir à dif­fé­rents endroits de la région Auvergne Rhône-Alpes : Valence, Grenoble, Chambéry… ou encore Annecy.

 

Un fac­teur aggra­vant pour le main­tien du fes­ti­val, alors que 87 cas ont été recen­sés der­niè­re­ment dans la Région. En par­ti­cu­lier en Haute-Savoie, qui est aujourd’hui l’un des prin­ci­paux foyers du virus avec 74 per­sonnes confir­mées.

 

L’ensemble de la (riche) pro­gram­ma­tion devrait être ainsi main­te­nue. Qu’il s’a­gisse des débats et ate­liers offrant à tous les clés pour mieux abor­der la tech­no­lo­gie du pré­sent et du futur ; la pré­sen­ta­tion d’ou­tils numé­riques acces­sibles. Et de manière géné­rale, la ques­tion du numé­rique à l’aune de la crise cli­ma­tique actuelle.

 

Ambre Croset

 

commentez lire les commentaires
2372 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.