Actualité

Inauguration du 82e congrès des domaines skiables à Alpexpo. © Tim Buisson – Place Gre'net.

Grenoble : un congrès des domaines skiables de France entre impa­tience, inquié­tudes et verdissement

Grenoble : un congrès des domaines skiables de France entre impa­tience, inquié­tudes et verdissement

 

FOCUS – Le congrès des domaines skiables de France vient de s'achever à Grenoble. Deux jours d'échanges et de réflexions sur l'avenir de leur activité. Les professionnels de la montagne doivent composer avec deux paramètres qui menacent leur pérennité : la crise du coronavirus et le réchauffement climatique.

 

 

Laurent Wauquiez a passé plusieurs heures en présence des exposants sur le salon. © Tim Buisson - Place Gre'net.

Laurent Wauquiez a passé plusieurs heures en présence des exposants sur le salon. © Tim Buisson - Place Gre'net.

"Ça fait du bien qu'il y ait cet événement ! Qu'on ne soit pas que tournés vers la sinistrose", glisse Laurent Wauquiez au détour d'un stand du Congrès des domaines skiables de France. Un optimisme partagé par bon nombre d'exposants ces 1er et 2 octobre 2020 au Parc des expositions Alpexpo de Grenoble. Et pour cause, ce rendez-vous est la seule manifestation professionnelle de montagne qui a pu avoir lieu cette année pour cause de crise du coronavirus.

 

 

Penser la saison touristique avec le coronavirus

 

C'est donc une saison inédite qui va s'ouvrir dans quelques semaines pour les professionnels de la montagne. Après un arrêt brutal en mars dernier du fait du confinement, ils ont hâte de reprendre.

 

Jean-Luc Boch, président de l'association des maires des stations de montagne, craint que le virus n'affecte durablement l'économie du ski. © Tim Buisson – Place Gre'net.

Jean-Luc Boch, président de l'association des maires des stations de montagne, craint que le virus n'affecte durablement l'économie du ski. © Tim Buisson – Place Gre'net.

"Le virus est en train de détruire notre économie", s'alarme Jean-Luc Boch, président de l'association des maires des stations de montagne. Des stations qui se sont justement préparées à amorcer une nouvelle saison en prenant en compte l'épidémie.

 

France Montagne a ainsi dévoilé le 11 septembre dernier un guide pratique avec des explications concernant le protocole sanitaire à mettre en place.

 

En plus de leur combinaison de ski, propice au respect des gestes barrières, les touristes devront ainsi se munir de leur masque sur les remontées mécaniques et dans les files d'attente. Quant aux équipements de montagne, ils seront nettoyés régulièrement.

 

Ces contraintes risquent de freiner les ardeurs des adeptes de la montagne. Mais le président de la région Auvergne Rhône-Alpes voit plutôt dans cette période une nouvelle opportunité pour le secteur. Des classes de neige seront ainsi programmées cet hiver pour permettre aux enfants de s'évader quelques jours.

 

"Je pense que du virus sortira un besoin de montagne, parie Laurent Wauquiez. Parce que les gens vont avoir besoin de revenir dans des espaces qui donnent le goût des lointains, qui donnent le goût des grands horizons dans lesquels on peut se ressourcer et puiser une énergie qui a été énormément atteinte par ce qui s'est passé."

 

 

Une dernière saison déjà difficile du fait d'un manque d'enneigement

 

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 72 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Tim Buisson

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !