FLASH INFO - Aux Deux-Alpes, le projet de construire une nouvelle retenue d'eau pour alimenter le réseau de canons à neige suit son cours. Au terme de l'enquête publique, le commissaire enquêteur a donné un avis favorable au projet qui devrait permettre à la station de ski de l'Isère de tripler le nombre de pistes enneigées de manière artificielle.
Avis favorable de la commission d'enquête pour le projet de retenue d'eau aux Deux-Alpes. Moyennant 6 réserves et 7 recommandations © Paradiski
Un avis favorable mais assorti de six réserves et sept recommandations. Réserves qui devront être levées avant que le préfet ne puisse donner son feu vert.
Le dossier avait obtenu une avalanche d'avis positifs. Que ce soit du public, des élus des communes environnantes mais aussi de la commission locale de l'eau ou du Sage, le schéma d'aménagement et de gestion de l'eau.
Mais il en avait tiquer d'autres. Et notamment la mission régionale d'autorité environnementale (MRAe). La MRAe avait d'ailleurs rendu un avis sévère, relégué en toute fin de dossier, préconisant de reprendre entièrement l'étude d'impact.
Pour autant, le dossier n'avait pas été modifié avant d'être soumis à enquête publique en août dernier. Et ce à l'encontre du code de l'environnement. « Ainsi, une lourde charge d'appréciation est dangereusement reportée sur l'enquête publique et sur l'avis du commissaire enquêteur », pointe dans son avis le commissaire enquêteur.
L'écart réglementaire sera-t-il comblé ? L'étude d'impact devra (entre autres points) être actualisée et l'autorité environnementale régionale re-sollicitée pour avis. Quant à la partie « canons à neige » exclue du champ de l'enquête publique, elle devra faire l'objet d'une étude d'impact ultérieure.