Avis favorable moyennant six réserves et sept recommandations aux Deux-Alpes

sep article



FLASH INFO – Aux Deux-Alpes, le projet de construire une nouvelle retenue d’eau pour alimenter le réseau de canons à neige suit son cours. Au terme de l’enquête publique, le commissaire enquêteur a donné un avis favorable au projet qui devrait permettre à la station de ski de l’Isère de tripler le nombre de pistes enneigées de manière artificielle.

 

Le projet de création d'une retenue d'eau aux Deux-Alpes a obtenu un avis favorable. Moyennant toutefois sept réserves.

Avis favo­rable de la com­mis­sion d’en­quête pour le pro­jet de rete­nue d’eau aux Deux-Alpes. Moyennant 6 réserves et 7 recom­man­da­tions © Paradiski

Un avis favo­rable mais assorti de six réserves et sept recom­man­da­tions. Réserves qui devront être levées avant que le pré­fet ne puisse don­ner son feu vert.

 

Le dos­sier avait obtenu une ava­lanche d’a­vis posi­tifs. Que ce soit du public, des élus des com­munes envi­ron­nantes mais aussi de la com­mis­sion locale de l’eau ou du Sage, le schéma d’a­mé­na­ge­ment et de ges­tion de l’eau.

 

Mais il en avait tiquer d’autres. Et notam­ment la mis­sion régio­nale d’au­to­rité envi­ron­ne­men­tale (MRAe). La MRAe avait d’ailleurs rendu un avis sévère, relé­gué en toute fin de dos­sier, pré­co­ni­sant de reprendre entiè­re­ment l’é­tude d’im­pact.

 

Pour autant, le dos­sier n’a­vait pas été modi­fié avant d’être sou­mis à enquête publique en août der­nier. Et ce à l’en­contre du code de l’en­vi­ron­ne­ment« Ainsi, une lourde charge d’ap­pré­cia­tion est dan­ge­reu­se­ment repor­tée sur l’en­quête publique et sur l’a­vis du com­mis­saire enquê­teur », pointe dans son avis le com­mis­saire enquê­teur.

 

L’écart régle­men­taire sera-t-il com­blé ? L’étude d’im­pact devra (entre autres points) être actua­li­sée et l’au­to­rité envi­ron­ne­men­tale régio­nale re-sol­li­ci­tée pour avis. Quant à la par­tie « canons à neige » exclue du champ de l’en­quête publique, elle devra faire l’ob­jet d’une étude d’im­pact ulté­rieure.

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
1505 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.