FOCUS – Les évaluations pour les établissements scolaires du second degré sont de retour, notamment dans l’académie de Grenoble. Hélène Insel, rectrice de l’académie, et Béatrice Gille, présidente du conseil d’évaluation, ont tenu à rappeler ce mardi 22 septembre ce qu’elles sont… et surtout ce qu’elles ne sont pas.
Après une rentrée scolaire “normale”, des évaluations qui vont de soi ? Celles des établissements du second degré sont en tout cas de nouveau d’actualité suite à une phase d’expérimentation interrompue pour cause de crise sanitaire. L’occasion d’un séminaire à Grenoble le mardi 22 septembre, en présence des chefs d’établissement concernés, de la rectrice Hélène Insel et de la présidente du conseil d’évaluation de l’école Béatrice Gille.

Conférence de presse post-séminaire d’Hélène Insel et Béatrice Gille. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Toutes deux ont expliqué à la presse mais aussi au personnel des établissements en quoi consistaient les fameuses évaluations. Les deux intervenantes redoublent en effet de prudence face à la démarche initiée par l’Éducation nationale. Et souhaitent ardemment que personne ne confonde évaluation avec surveillance, contrôle ou jugement.
« Accompagner les établissements au bénéfice de l’élève »