Un Ibis Chauve, oiseau « en danger d’extinction », s’est égaré en Isère

sep article



 

FLASH INFO – La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a indiqué ce mercredi 23 septembre avoir observé la présence d’un Ibis Chauve dans la région grenobloise. Visite improbable d’un oiseau « en danger d’extinction » qui évolue principalement dans les milieux semi-désertiques et rocheux d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

 

 

Un Ibis chauve bagué © Claude Gross

Un Ibis chauve bagué © Claude Gross

 

Afra est une femelle de deux ans qui fai­sait par­tie du pro­gramme de réin­tro­duc­tion autri­chien « Life + ». Cet Ibis Chauve (aussi appelé Ibis émé­riteavait l’an der­nier voyagé avec ses congé­nères et son « éle­veuse » pour rejoindre l’Italie. Partie seule d’Autriche cette année pour arri­ver en Toscane, la jeune femelle s’est retrou­vée en Isère suite à une erreur d’orientation dans sa migra­tion. Désormais seule, elle aurait par­couru le dépar­te­ment en long et en large durant le mois de sep­tembre. Passant notam­ment par les sec­teurs de Vif, Saint-Quentin-Fallavier, l’aéroport de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, ou encore celui de Lyon-Saint-Exupéry.

 

 

L’oiseau est équipé d’un GPS permettant de le localiser

 

La LPO remarque que l’oiseau pro­gresse vers le Rhône et la Loire. Ces obser­va­tions sont pos­sibles grâce à la bague et au dis­po­si­tif GPS dont il est équipé et qui per­mettent de le loca­li­ser en temps réel. L’association de pro­tec­tion de l’environnement assure donc qu’il n’est pas néces­saire de les contac­ter en cas de ren­contre avec l’oiseau.

 

En revanche, elle insiste sur le carac­tère inha­bi­tuel­le­ment sociable de l’animal. Véritable source de dan­ger pour lui, puisqu’il le rend vul­né­rable aux chas­seurs, mais aussi aux véhi­cules sur les réseaux rou­tiers. « Si vous trou­vez cet oiseau blessé ou ris­quant un dan­ger immi­nent (pré­da­tion, écra­se­ment…), merci de contac­ter direc­te­ment le Tichodrome ou le centre de soins pour ani­maux sau­vages du Rhône, l’Hirondelle », recom­mande l’association.

 

Simon Marseille

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
1864 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.