Actualité

La Rampe Ara Malikian ©Rodrigo Mena

Danse, musique, cirque, théâtre… La Rampe-La Ponatière d’Échirolles pro­met une explo­sion de talents

Danse, musique, cirque, théâtre… La Rampe-La Ponatière d’Échirolles pro­met une explo­sion de talents

FOCUS – Avec un cock­tail explo­sif de 34 spec­tacles pour cette sai­son 2020 – 21, Joséfa Gallardo, direc­trice de La Rampe-La Ponatière, a imprimé sa patte dans la pro­gram­ma­tion de ce haut lieu cultu­rel d’Échirolles. De la danse de tous les styles, y com­pris pour les tout-petits, de la musique au plu­riel ou encore du cirque et de la magie. 

La Rampe2021Dans le détail", compagnie Proposphoto© Pierre Borasci

Dans le détail, le 24 novembre, à La Rampe, Echirolles © Pierre Borasci

« Plus que jamais, il a fallu rêver et inven­ter des ren­contres et des croi­se­ments de dis­ci­plines. Faire de notre incer­ti­tude, une incer­ti­tude créa­tive ! », confie Joséfa Gallardo, direc­trice de La Rampe-La Ponatière d’Échirolles, à la veille de l’ou­ver­ture le 22 sep­tembre. Aperçu for­cé­ment sub­jec­tif d” »une sai­son pour (s”)aimer à tout vent » avec de la danse, de la musique, du cirque et du théâtre.

De la danse de tous les styles et continents

Fleuron de la jeune créa­tion, Le Collectif Es pour­suit sa rési­dence. Les trois dan­seurs trans­gres­se­ront joyeu­se­ment les règles du jeu, avec Loto 3000, dans la salle des fêtes d’Echirolles, les 18 et 19 novembre, à 20 heures. Quant à Denis Plassard, il ferait aimer la danse aux plus récal­ci­trants ! Sorte de jeu de « Cluédanse », Dans le détail*, sa der­nière créa­tion, met le spec­ta­teur au défi de trou­ver le « cou­pable » parmi les inter­prètes, le 24 novembre, à 20 heures.

La Rampe Queen blood ©Laurent Philippe

Queen blood, le 15 décembre 2020, à La Rampe, Echirolles © Laurent Philippe

Chose rare, le hip-hop se danse au fémi­nin avec Queen Blood, mardi 15 décembre, à 20 heures. Les sept dan­seuses mixent jeux de jambes et danse afri­caine. Impressionnant !

Pour les amou­reux de néo­clas­sique, ne man­quez pas l’in­con­tour­nable Ballet de Biarritz avec La Pastorale de Beethoven, jeudi 21 et ven­dredi 22 jan­vier à 20 heures.

Vingt-deux dan­seurs au som­met de leur art ! Découverte assu­rée avec l’ovni de la danse contem­po­raine taï­wa­naise : B. Dance, le 25 mars, à 20 heures à La Rampe. Style unique asso­ciant prouesse tech­nique et mou­ve­ments tra­di­tion­nels asia­tiques. Enfin, il faut sou­li­gner la pour­suite des Escapades dan­sées, deve­nues véri­tables par­cours de décou­verte dans cinq salles par­te­naires, dont La Ponatière.

De la musique au pluriel

La Rampe 2021 Caleidoscopio ©David Harpocrate

Caleidoscopio, concert d’ou­ver­ture de sai­son, le 22 sep­tembre 2020, à La Rampe, Echirolles ©David Harpocrate

L’ouverture de sai­son se fera mas­quée et dans le res­pect des règles de dis­tan­cia­tion, mais aux rythmes débri­dés du Brésil, avec Caléidoscopio, le mardi 22 sep­tembre, à 20 heures. Cette soi­rée fes­tive réunira Les Percussions cla­viers de Lyon et Zalindé, groupe de per­cus­sions bré­si­liennes exclu­si­ve­ment féminin.

Le jazz sera à l’af­fiche avec le pia­niste Jean-Marie Machado, un musi­cien tout en nuances et sub­ti­li­tés, ven­dredi 2 octobre à 20 heures, dans le cadre du Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival.

Rencontre explo­sive avec Ara Malikian, le 5 novembre, à 20 heures. Accompagné de sept musi­ciens, le fameux pre­mier vio­lon de l’Orchestre sym­pho­nique royal de Madrid bon­dit du clas­sique au rock. Cela pro­met d’être ébouriffant !

La Rampe Ara Malikian ©Rodrigo Mena

Ara Malikian, le 5 novembre 2020, à La Rampe, Echirolles © Rodrigo Mena

Côté musique clas­sique, ne man­quez pas La Philarmonie de Baden-Baden, le jeudi 10 décembre, à 20 heures. Une soi­rée sous le signe de l’eau avec des œuvres de Tchaïkovsky, Ravel, Debussy, Satie, Massenet… Enfin, dans un tout autre genre, Christine Salem, la grande voix réunion­naise du Maloya-Blues se pro­duira pour un concert unique le mardi 16 mars, à 20 heures.

Du cirque et de la magie aussi à La Rampe

La Rampe 2021 A simple space©Steve-Ullathorne

A simple space, le 1er décembre, 2020, à La Rampe, Echirolles ©Steve-Ullathorne

Le tour de piste com­mence par de la magie, avec À vue, le spec­tacle de la com­pa­gnie 32 novembre, le jeudi 5 octobre, à 20 heures. Dans un drôle de bric-à-brac, les corps s’é­lèvent au-des­sus du sol, comme en lévi­ta­tion, et dis­pa­raissent lit­té­ra­le­ment sous les yeux des spec­ta­teurs ébahis.

À voir aussi pour le croire, A simple space, mardi 1er décembre à 20 heures. C’est cer­tain, la gra­vité est un mythe pour les acro­bates aus­tra­liens étour­dis­sants de la com­pa­gnie Gravity and other myths.

Autre moment épous­tou­flant, Monstro, du col­lec­tif fran­çais Sous le man­teau, le ven­dredi 5 mars, à 20 heures. Sept vir­tuoses du mât chi­nois évo­luent à la ver­ti­cale comme l’horizontale.

Mais notre coup de cœur va assu­ré­ment à Sarabande, par­faite illus­tra­tion du croi­se­ment des dis­ci­plines. Pur moment de grâce fai­sant dia­lo­guer la musique clas­sique et le jon­glage, le 26 février 2021 à 20 heures.

Des ren­dez-vous pour les petits et les tout-petits

Tout en dou­ceur et contor­sions, L’écorce des rêves de la jeune cho­ré­graphe et dan­seuse Maëlle Reymond s’ins­pire des gestes des ani­maux endor­mis. À savou­rer dès 3 ans, le dimanche 18 octobre à 11 heures et 15 h 30 à La Ponatière.*

Baobabs, le 11 mars 2020, à La Rampe, Echirolles © Olga Putz

Autre feu d’ar­ti­fice dansé par et pour les enfants : le groupe Grenade de Josette Baïz avec Boababs, jeudi 11 mars, à 20 heures. Quatorze jeunes et excel­lents dan­seurs (de 7 à 11 ans) embarquent le public dans un conte cho­ré­gra­phique éco­lo­gique et jubilatoire.

Pour en savoir plus et com­po­ser votre cock­tail per­son­nel, ren­dez-vous sur le site et sur­tout sur place, à La Rampe, dès le 22 septembre !

Christine Prato

  • * Spectacle pro­posé dans le Pass tribu : la carte de 6 euros per­met à toute tribu (au mini­mum un enfant de de 13 ans et un adulte) de béné­fi­cier d’a­te­liers de décou­verte gra­tuits et d’un tarif « tout doux » pour une sélec­tion de sept spectacles.

La Rampe – La Ponatière deux lieux, un seul label, à Echirolles :

La Rampe, 15 ave­nue du 8 mai 1945

La Ponatière, 2 ave­nue Paul Vaillant-Couturier

Renseignements :

Larampe​-echi​rolles​.fr

Tél. 04 76 40 05 05

CPr

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Fabrique Opéra de Grenoble de retour au Summum pour quatre représentations du Faust de Gounod
La Fabrique Opéra de Grenoble de retour au Summum pour quatre repré­sen­ta­tions du Faust de Gounod

ÉVÉNEMENT - Après Turandot en 2023, qui avait rassemblé 6 500 spectateurs, La Fabrique Opéra de Grenoble est de retour au Summum les vendredi 29, samedi Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Crée en septembre 2023, l’association martinéroise Une Montagne de Jeux veut rendre le monde du jeu de société accessible au plus grand nombre. ©une montagne de jeux
Saint-Martin d’Hères : l’as­so­cia­tion Une Montagne de jeux invite Johannes Goupy à pré­sen­ter son jeu Faraway, lau­réat de l’As d’or 2024

ÉVÈNEMENT - L’association Une Montagne de jeux organise une soirée jeux mardi 19 mars 2024 à 19 h 40 dans la salle mutualisée République à Saint-Martin d’Hères. L’invité Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !