Actualité

Le site de Schneider Electric au Fontanil-Cornillon. Google Maps

Schneider Electric : 180 emplois mena­cés sur le site du Fontanil-Cornillon près de Grenoble

Schneider Electric : 180 emplois mena­cés sur le site du Fontanil-Cornillon près de Grenoble

 

FOCUS - La direction de Schneider Electric a annoncé une restructuration du secteur moyenne tension, ce mercredi 16 septembre. Sur le site du Fontanil-Cornillon, en périphérie de Grenoble, les syndicats craignent la suppression de 180 postes.

 
 

Schneider Electric Grenoble, quartier de la presqu'île © Chloé Ponset - Place Gre'net

Schneider Electric Grenoble, quartier de la presqu'île © Chloé Ponset - Place Gre'net


« À Grenoble, on commençait à s'inquiéter. De plus en plus de personnes partaient sans être remplacées », lâche Thierry Jacquet, coordonnateur adjoint de la CFDT du groupe Schneider Electric. Le couperet est tombé mercredi 16 septembre. Le groupe industriel spécialisé dans le secteur de l'électricité engage une restructuration de ses activités dans le secteur moyenne tension1Le terme moyenne tension (MT) désigne les réseaux de distribution de tensions supérieures à 1 kV et allant généralement jusqu'à 52 kV. La plupart des consommateurs sont généralement alimentés en basse tension (BT) au moyen de transformateurs abaisseurs MT/BT..
 
Un désengagement pressenti depuis déjà quelques mois. « Nous souhaitons créer des pôles de référence compétitifs pour la France et l'Europe », explique la direction. Groupe international avec 135 000 employés exerçant partout dans le monde, Schneider Electric concentre 26 % de ses activités en Europe occidentale. En France, le groupe emploie aujourd’hui 15 500 personnes.
 
 

400 emplois menacés en France, dont 180 en Isère selon les syndicats


 
Résultat de cette restructuration : les usines de Saumur (Maine-et-Loire) et celle de Lattes (Hérault) vont fermer au deuxième trimestre 2021. Certaines de leurs productions pourraient être transférées à Mâcon (Saône-et-Loire) et à Aubenas (Ardèche). Des annonces qui ne rassurent pas les salariés. En tout, 160 emplois sont directement menacés. Mais, selon les syndicats, ce sont au total 400 emplois qui seront affectés par cette réorganisation.
 

Le site de Schneider Electric au Fontanil-Cornillon. Google Maps

Site de Schneider Electric au Fontanil-Cornillon. Google Maps


Près de Grenoble, le site du Fontanil-Cornillon, spécialisé dans les équipements moyenne tension, n'est pas épargné. Si l'usine ne ferme pas, c'est toute cette activité qui va disparaître. 
 
« En Isère, sur les 4 800 salariés qui travaillent pour Schneider Electric, 180 postes pourraient être supprimés », confie Thierry Jacquet, coordonnateur adjoint de la CFDT du groupe Schneider Electric.
 
Et la création au Fontanil-Cornillon du pôle Ecofit™ – solutions destinées à rénover et mettre à jour des équipements électriques afin de prolonger leur durée de vie et créer des produits plus écologiques – ne compensera pas les pertes d'emplois.
 
 

"Entre 2010 et 2018, le groupe a perçu 1,1 milliard d'euros de l’État français."

 
« Le groupe a reçu beaucoup d'argent, notamment par la défiscalisation. Entre 2010 et 2018, le groupe a perçu 1,1 milliard d'euros de l’État français. Tout ça pour supprimer 4 500 emplois sur la même période ! », déplore Fabrice Naud, secrétaire général adjoint de la CGT de Schneider Electric Ets à Grenoble. 
 

Jean-Pascal Tricoire, président directeur général de Schneider Electric. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Jean-Pascal Tricoire, président directeur général de Schneider Electric. © Joël Kermabon - Place Gre'net


« Ce n'est pas très logique », assène le syndicaliste. Qui rappelle que, fin 2019, Schneider Electric affichait un résultat net avant intérêts, impôts et amortissements de 2,4 milliards d'euros.
 
De son côté, la direction se justifie en affirmant que le groupe subit « une forte baisse d'activité depuis plusieurs années »Depuis début 2020, le groupe se trouve même en difficulté avec un repli de 12,3 % de son chiffre d'affaires à 11,575 milliards d'euros. Quant à son bénéfice net, il a reculé de 22 % à 775 millions d'euros début 2020, en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.
 
 

Les négociations s'ouvrent fin septembre chez Schneider Electric

 
Mais la direction se veut rassurante. « Nous avons la volonté de mettre en place un accompagnement fort, en accord avec les partenaires sociaux afin de trouver un poste de reclassement pour chacun des salariés et au niveau local quand c'est possible », détaille-t-elle à Place Gre'net.
 
« Nous allons nous réunir et informer les salariés pour qu'ils comprennent bien ce qui se joue », précise Fabrice Naud de la CFDT, avant d'entamer peut-être des actions dans les prochains jours. Les employés seront fixés sur leur sort fin septembre avec l'ouverture des concertations entre la direction et les partenaires sociaux.
 

Tim Buisson

 
1 Le terme moyenne tension (MT) désigne les réseaux de distribution de tensions supérieures à 1 kV et allant généralement jusqu'à 52 kV. La plupart des consommateurs sont généralement alimentés en basse tension (BT) au moyen de transformateurs abaisseurs MT/BT.
 

Simon Grange

Auteur

0 réflexion sur « Schneider Electric : 180 emplois mena­cés sur le site du Fontanil-Cornillon près de Grenoble »

  1. « les syn­di­cats appe­laient à la grève et à la mani­fes­ta­tion ce jeudi 17 sep­tembre 2020 »
    — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — –
    Allez, conti­nuez comme ça, et vous aurez pas 180 de licen­cie­ments à Grenoble, mais 1800. Et je serai d’accord.

    sep article
  2. « les syn­di­cats appe­laient à la grève et à la mani­fes­ta­tion ce jeudi 17 sep­tembre 2020 »
    — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — –
    Allez, conti­nuez comme ça, et vous aurez pas 180 de licen­cie­ments à Grenoble, mais 1800. Et je serai d’accord.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Après Un bon début, le grenoblois Antoine Gentil présente sa méthode éducative "starter" avec son livre Classe réparatoire
Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

FOCUS - Antoine Gentil, enseignant grenoblois au lycée Guynemer, responsable du dispositif "starter" à destination des élèves au bord du décrochage scolaire, a présenté son Lire plus

Saint-Égrève : le Chai inau­gure l’hô­pi­tal de jour soins conjoints parents-bébé, « une struc­ture unique en Isère »

FOCUS - Le Centre hospitalier Alpes-Isère (Chai) de Saint-Égrève a inauguré, jeudi 11 avril 2024, l'hôpital de jour soins conjoints parents-bébé. Ouverte en décembre 2023, Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !