Actualité

https://cric-grenoble.info/infos-locales/article/la-mairie-expulse-1798

Les acti­vistes du droit au loge­ment inter­pellent la Ville de Grenoble et son conseiller muni­ci­pal délégué

Les acti­vistes du droit au loge­ment inter­pellent la Ville de Grenoble et son conseiller muni­ci­pal délégué

 

FOCUS — La question du logement fait sa rentrée. Dimanche 13 septembre, des activistes du droit au logement ont troublé la réunion d'Europe Écologie Les Verts de l'Isère pour dénoncer l'expulsion de trois personnes d'une maison vide à Grenoble. Si le mouvement n'était pas organisé par Droit au logement 38, le collectif n'en soutient pas moins l'initiative. Et se rappelle, de son côté, au bon souvenir du nouveau conseiller municipal de Grenoble délégué au Logement, le communiste Nicolas Beron-Perez.

 
 
« On est en colère, c'est pour ça qu'on hurle ! » Dimanche 13 septembre, des défenseurs du droit au logement ont (beaucoup) perturbé le rendez-vous d'Europe Écologie Les Verts (EELV) de l'Isère baptisé "Faites de l'écologie", organisé à la Bifurk de Grenoble. Face aux participants, les militants ont déployé une banderole affichant "Un toit c'est un droit" et vivement interpellé les élus présents. À commencer par Éric Piolle, maire réélu à Grenoble.
 

 

C'est l'expulsion, la veille, d'une maison occupée rue Ronserail qui aurait mis le feu aux poudres. Une opération conjointe de la police nationale et municipale, affirment les activistes. "La situation est d’autant plus choquante que la mairie, alors même que les habitant.es étaient en contact avec elle, a décidé de porter plainte (...) tout en tenant l’hypocrite et politicien discours de solidarité envers les populations précaires et sans logement ", écrivent-ils ainsi sur le site du Cric.
 
 

Droit au logement soutient l'action menée à Grenoble sans l'avoir organisée

 
Réponse des militants d'EELV : le terrain occupé en question doit servir à la construction de logements sociaux. Pas de quoi rasséréner les militants pro-logement, qui accusent le maire de Grenoble de ne pas réquisitionner les logements vides. "Bien sûr, je suis omnipotent !", ironise en retour Éric Piolle. Quant à l'accusation de construire des logements sociaux inaccessibles aux plus précaires, le maire de Grenoble la conteste fermement, statistiques à l'appui affirme-t-il.
 
"<yoastmark
 
Un dialogue de sourds qui n'est pas le premier entre municipalité et militants sur la question du logement. C'est généralement le Dal (Droit au logement) 38 qui est au premier rang, comme ce fut le cas lors de l'occupation et l'évacuation (musclée) des anciens locaux du Crédit agricole. Le Dal n'est pourtant pas à l'origine de la mobilisation à la Bifurk dimanche 13 septembre.
 
"Contrairement à ce qui a été relayé dans les médias, le Dal n'a ni organisé ni appelé à l'action hier à la “Faites de l'écologie”, mais partage totalement les revendications défendues et salue l'action de celles et ceux qui ont protesté face à une nouvelle expulsion, une nouvelle répression", écrit ainsi le collectif sur sa page Facebook. L'utilisation du slogan récurrent du Dal "un toit c'est un droit" avait tout de même de quoi créer la confusion.
 
 

Une lettre ouverte de Droit au logement

 
Le Dal n'a, par ailleurs, pas manqué de se rappeler au bon souvenir de la Ville de Grenoble. Et plus précisément à son nouveau conseiller municipal délégué au logement, Nicolas Beron-Perez. Dans une lettre ouverte à son intention, Droit au logement 38 interroge ainsi le nouvel élu sur ses intentions. Non sans regretter, écrit-il, "le choix (...) de troquer le poste d’adjoint au logement contre un poste de conseiller municipal, qui revêt moins d’importance".
 
"Le
 
Il est vrai que l'élu n'est pas un inconnu pour le Dal. Militant du PCF, Nicolas Beron-Perez a porté le fer contre le rapprochement entre Actis et Grenoble Habitat. Porté par le président de la Métropole et le maire de Grenoble, le projet avait finalement été remis à (bien) plus tard. Et, durant la campagne des municipales, le PCF 38 n'a pas caché que son abandon faisait partie des préalables pour un soutien des communistes à la nouvelle candidature d'Éric Piolle.
 
 

Loyers, expulsions... et démolitions

 

Nicolas Beron-Perez © Place Gre'net

Nicolas Beron-Perez © Place Gre'net


Aujourd'hui, le Dal interpelle Nicolas Beron-Perez sur plusieurs points. À commencer par les expulsions. "Nous vous demandons comment ferez-vous pour éviter toute expulsion locative et d’hébergement", interroge le collectif.
 
Et ceci alors que l'arrêté anti-remise à la rue, adopté par la Ville en 2019, avait été déclaré illégal par le tribunal administratif. Quand bien même celui-ci était présenté comme en mesure de passer l'épreuve de la loi.
 
Autres sujets ? Le montant des loyers, dans le parc privé comme dans le logement social. Ainsi que le sujet des réquisitions, qui n'a jamais été la tasse de thé de l'équipe municipale. Le Dal revient aussi sur les démolitions galerie de l'Arlequin. Et sur les résultats du “Ric” organisé par ses opposants. Où le “non aux démolitions” "l’a largement emporté avec un taux de participation bien supérieur aux dernières municipales".
 
"En tant que conseiller municipal en charge du logement, vous avez de grandes responsabilités vis-à-vis des Grenoblois.es", assène le Dal. Avant de conclure en reprenant ses propres termes : "Une mobilisation des forces sociales articulée avec l’action d’élu.es progressistes permet de faire bouger les lignes." En attendant toutefois que Nicolas Beron-Perez fasse, à son tour, remarquer qu'il n'est "pas omnipotent" ?
 

Florent Mathieu

 

Simon Grange

Auteur

0 réflexion sur « Les acti­vistes du droit au loge­ment inter­pellent la Ville de Grenoble et son conseiller muni­ci­pal délégué »

  1. Pauvre élus.
    Avoir des convic­tions et se prendre le mur de la réalité.
    C’est ça être entre le mar­teau et l’en­clume faucille…

    sep article
  2. Pauvre élus.
    Avoir des convic­tions et se prendre le mur de la réalité.
    C’est ça être entre le mar­teau et l’en­clume faucille…

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !