Paladru, Charavines et Vizille fêtent le Tour de France et le vélo samedi 12 et dimanche 13 septembre

sep article



 

FIL INFO — Pour mieux célébrer le retour du Tour de France en Isère, le Conseil départemental organise une série de festivités les samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020. À commencer par un tour à vélo du lac de Paladru, puis une journée d’animations et de rendez-vous acrobatiques sur le Domaine de Vizille.

 

 

« Le Tour de France est là, et ça se fête ! », lance le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère. Tout à sa pas­sion (acti­ve­ment) reven­di­quée pour le vélo et à l’oc­ca­sion du pas­sage du Tour de France sur ses terres, le Département orga­nise plu­sieurs évé­ne­ments pour les amou­reux de la petite reine. Des ren­dez-vous sont ainsi don­nés à Paladru et Charavines le samedi 12 sep­tembre, puis au Domaine de Vizille le dimanche 13 sep­tembre.

 

Paladru, Charavines et Vizille fêtent le Tour de France. Des animations sur prévues sur la plage du lac de Paladru. DR

Des ani­ma­tions sur pré­vues sur la plage du lac de Paladru. DR

Samedi 12 sep­tembre, c’est à un tour du lac de Paladru à bicy­clette que sont conviés les Isérois. Un tour sécu­risé, puisque « toutes les routes dépar­te­men­tales du lac seront fer­mées aux voi­tures » de 9 heures à 17 heures.

 

Le tout accom­pa­gné d’a­ni­ma­tions sur le par­king de la plage de Paladru et à l’of­fice du tou­risme de Charavines. Comme une déam­bu­la­tion de la com­pa­gnie Cirque autour (11 heures au départ de Paladru). Ou une démons­tra­tion de VTT avec Aurélien Fontenoy (11 h 30, Charavines).

 

 

Vélo et paysage au Domaine de Vizille

 

Le dimanche 13 sep­tembre, le Domaine de Vizille conci­liera « vélo et pay­sage » de 14 heures à 18 heures. Dans le cadre de la qua­trième édi­tion de son opé­ra­tion cultu­relle Paysages-Paysage, le Domaine déploie une pro­gram­ma­tion très acro­ba­tique. Avec les Rétro Cyclettes à 14 h 30, la Compagnie Altitude et son cycliste funam­bule Didier Pasquette (15 h 30 et 17 heures), ou encore les Quat’Fers en l’air (16 heures et 17 h 30) ou le duo d’a­cro­bates Jump Cut (16 h 20).

 

Le Musée de la Révolution française de Vizille. DR

Le Musée de la Révolution fran­çaise de Vizille. DR

 

Sans oublier de nom­breuses ani­ma­tions, un vil­lage de huit pro­duc­teurs locaux et « un par­cours thé­ma­tique dédié aux pay­sages […] pré­senté au musée de la Révolution fran­çaise sous forme de pro­me­nade à tra­vers les col­lec­tions du musée ». L’occasion de décou­vrir l’ins­tal­la­tion Pinpointing Progress de Maarten Vanden Eynde, sur le par­vis du Domaine. Et l’ex­po­si­tion « Tour de Fête », et ses 25 cli­chés de sup­por­teurs du Tour pris entre 1994 et 2010.

 

Florent Mathieu

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
1600 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.