Les scènes bibliques et leurs paysages à l’honneur au Musée de Saint-Antoine l’Abbaye

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

 

EN BREF – Les scènes bibliques et leurs paysages sont à l’honneur de la nouvelle exposition temporaire du Musée de Saint-Antoine l’Abbaye. Une exposition à découvrir du samedi 12 septembre au dimanche 13 décembre 2020.

 

 

Les scènes bibliques, ou plus pré­ci­sé­ment leurs pay­sages en arrière-plan, sont à l’hon­neur de la nou­velle expo­si­tion tem­po­raire du Musée de Saint-Antoine l’Abbaye, du 12 sep­tembre au 13 décembre 2020. Un ren­dez-vous qui s’ins­crit dans la qua­trième sai­son de l’o­pé­ra­tion Paysage-Paysages orches­trée par le Département de l’Isère.

 

Maître aux Madones joufflues, La Sainte Famille et un ange © Kévin Bogaert - 8Kstories

Maître aux Madones jouf­flues, La Sainte Famille et un ange. © Kévin Bogaert – 8Kstories

Baptisée « Le Cèdre & le papy­rus, pay­sages de la Bible », l’ex­po­si­tion entend mon­trer aux visi­teurs com­ment le pay­sage, à l’o­ri­gine « arrière-plan sym­bo­lique », devient au fil du temps le sujet cen­tral de cer­taines œuvres reli­gieuses. Déserts, cam­pagnes, mon­tagnes ou villes, l’ex­po­si­tion pro­pose une grande diver­sité d’œuvres dans les­quelles les artistes ont sublimé les pay­sages.

 

Chaque décor « offre aux peintres, sculp­teurs et enlu­mi­neurs leur prin­ci­pale source d’inspiration durant de nom­breux siècles et consti­tue une his­toire à part entière du pay­sage en art », écrit le Musée. Mais les pay­sages sont éga­le­ment des témoi­gnages de la vision du monde des créa­teurs. Et « de la place de l’homme dans son envi­ron­ne­ment et de son rap­port au divin ».

 

 

Une journée d’étude sur « le numérique au service du patrimoine »

 

Le ren­dez-vous n’est pas le seul que pro­pose le musée. Vendredi 18 sep­tembre de 9 heures à 18 heures, celui-ci orga­nise en effet une jour­née d’é­tude inti­tu­lée « De la réa­lité au vir­tuel. Le numé­rique au ser­vice du patri­moine ». Au pro­gramme : des confé­rences et des tables rondes « autour des liens entre numé­rique et patri­moine ». Une jour­née en écho aux tra­vaux de res­tau­ra­tion de Saint-Antoine l’Abbaye et au lan­ce­ment pro­chain d’un film 3D de recons­ti­tu­tion his­to­rique.

 

Saint-Antoine l'Abbaye. CC BY-SA 3.0

Saint-Antoine l’Abbaye. CC BY-SA 3.0

 

« Historiens, archéo­logues et pro­fes­sion­nels de musée échangent autour des nou­velles tech­no­lo­gies mises en œuvre pour la connais­sance et la pré­ser­va­tion du patri­moine bâti », écrivent les orga­ni­sa­teurs. Des tech­no­lo­gies qui « ont pris une place majeure dans les dif­fé­rentes étapes de la recherche his­to­rique ». Si l’en­trée à la jour­née d’é­tude est gra­tuite et sans réser­va­tion, il est recom­mandé de se pré­sen­ter tôt, le nombre de places étant limi­tées.

 

 

La fin de l’été en fête

 

Enfin, le musée compte bien célé­brer « la fin de l’été », le tout dans le sillage des Journées euro­péennes du patri­moine, samedi 19 et dimanche 20 sep­tembre. La res­tau­ra­tion de l’é­glise sera à cette occa­sion une nou­velle fois la vedette du ren­dez-vous, « avec la décou­verte des grands chan­tiers de res­tau­ra­tion de la façade occi­den­tale de l’église, du cycle de pein­ture de Marc Chabry et d’une recons­ti­tu­tion de l’église grâce à la 3D ».

 

Le musée pro­po­sera éga­le­ment à ses visi­teurs des moments musi­caux avec les Chanteurs d’oi­seaux, des « concer­tistes capables de repro­duire de mul­tiples chants d’oiseaux et d’improviser une conver­sa­tion éblouis­sante avec les espèces pré­sentes ce jour-là » (samedi 19 sep­tembre, 16 heures et 20 heures).

 

Ce sera aussi l’oc­ca­sion de décou­vrir un spec­tacle funam­bule sur la légende du pont des Antonins, au tra­vers d’un texte poé­tique déclamé sur un fil à 12 mètres de hau­teur. Une créa­tion inédite de la Compagnie Houle douce, à retrou­ver le samedi 19 sep­tembre à 15 heures et 18 heures, et le dimanche 20 sep­tembre à 15 heures. Des ren­dez-vous tou­jours gra­tuits, dans la limite des places dis­po­nibles. Et le res­pect des mesures sani­taires.

 

Florent Mathieu

 

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
1226 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.