Actualité

Les 10 jours de la culture sont aussi l'occasion de découvrir des salles ou des formes artistiques. © Muriel Beaudoing - Place Gre'net. L'Hexagone Meylan Ingénieuses confidences ©bruno-thircuir.j

L’Hexagone de Meylan les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles pour une sai­son en suspension

L’Hexagone de Meylan les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles pour une sai­son en suspension

FOCUS – Face à la situa­tion de crise inédite et à l’incertitude, Antoine Conjard, direc­teur de l’Hexagone, théâtre de Meylan label­lisé scène natio­nale arts sciences, a fait le choix d’une sai­son 2020 – 21 « en sus­pen­sion », conçue en deux temps, avec des évé­ne­ments pro­gram­més jus­qu’en décembre. La suite vien­dra… après !

L’Hexagone de Meylan démarre sa saison en suspension ! © Florent Mathieu - Place Gre'net

L’Hexagone de Meylan. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« L’Hexagone repart de ses fon­da­men­taux : repé­rer les mou­ve­ments de la pen­sée contem­po­raine et sou­te­nir les artistes qui les portent, en veillant à la rela­tion entre les artistes, les œuvres et le ter­ri­toire », affirme son direc­teur Antoine Conjard.

Cet été, mal­gré la situa­tion incer­taine liée à la crise sani­taire, le cœur du théâtre a conti­nué de battre. Des équipes artis­tiques de l’agglomération ont ainsi pu dis­po­ser du pla­teau du théâtre et de « la salle immer­sive » de l’Atelier arts sciences pour leurs répé­ti­tions et recherches. À l’extérieur, des per­for­mances musi­cales et théâ­trales se sont tenues les jeu­dis soirs sous les bal­cons ou sur le toit d’un par­king, avec entre autres l’au­teur et acteur Nasser Djémai, la comé­dienne Hélène Gratet, le cla­ri­net­tiste Jean Pierre Sarzier, l’ac­cor­déo­niste Norbert Pignol et le per­cus­sion­niste Florent Diara.

Une sai­son à l’Hexagone sur notre rap­port au ter­restre et au vivant

Le rap­port au ter­restre et au vivant consti­tue le thème de cette sai­son par­ti­cu­lière. Parmi les pro­po­si­tions pro­gram­mées jusqu’à décembre pro­chain, quelques points cardinaux.

Hexagone Meylan Oniri2070©Guillaume-Kerremans

Oniri 2070, le 11 sep­tembre à l’Hexagone de Meylan. © Guillaume-Kerremans

A com­men­cer, le 11 sep­tembre 2020, par Oniri 2070, défi tech­nique et poé­tique relevé par le musi­cien Ezra et son équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire. C’est à vélo et en iti­né­rance que ce spec­tacle immer­sif et auto­nome en éner­gie se pro­duira plu­sieurs soirs dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise1Oniri 2070 en tour­née : Le Musée Berges à Villard-Bonnot, mer­credi 9 sep­tembre, à 20 heures 30 – Le Musée Hébert à La Tronche, jeudi 10 sep­tembre, à 20 heures 30 (dans le cadre de Paysage Paysages) – L’Hexagone à Meylan, le 11 sep­tembre, à 19 heures – La bonne Fabrique, au Sappey en Chartreuse, samedi 12 sep­tembre, à 20 heures 30 – La Maison pour tous à Biviers, lundi 14 sep­tembre à 20 heures 30 – Le Prunier sau­vage à Grenoble, mer­credi 16 sep­tembre, à 20 heures 30 – La Casemate, à Grenoble, ven­dredi 18 sep­tembre à 20 heures 30.. Tous les objets et les machines s’animent sous nos yeux, comme la vidéo et la musique, réa­li­sées en direct… le tout consom­mant moins d’1 kw/heure !

De la magie avec Le réel inventé

Le réel inventé à l’Hexagone de Meylan © Cie-le-Phalene

Le réel inventé, de la magie à L’Hexagone, Meylan, les 6 et 7 octobre 2020. ©-Cie-le-Phalene

Le magi­cien et men­ta­liste Thierry Colllet pro­po­sera quant à lui une per­for­mance à l’Hexagone de Meylan, les 6 et 7 octobre 2020, à 18 et 21 heures. Cette per­for­mance, qui mêle illu­sions optiques et effets magiques, a pour but de déco­der les tru­cages d’images et la mani­pu­la­tion des médias.

Chose curieuse, une par­tie du public sera sur place au théâtre, l’autre chez elle, en visio­con­fé­rence. Un spec­tacle trou­blant et dans l’air du temps !

Il sera aussi pos­sible de tes­ter gra­tui­te­ment « les cabines à tours auto­ma­tiques », du 29 sep­tembre au 23 octobre, dans le hall du théâtre. Ces machines à intel­li­gence arti­fi­cielle seraient capables de lire dans les pen­sées et d’orienter les choix des spectateurs…

Côté théâtre, ins­tal­la­tions, per­for­mances sur scène et déam­bu­la­tions sur le territoire

Autre temps forts : la pièce Le Petit Théâtre du bout du monde de Ezéquiel Garcia Romeu, les 13, 14 et 15 octobre à 18 heures et 21 heures, à l’Hexagone. Tout se passe dans une grande ins­tal­la­tion où s’animent de minus­cules êtres mani­pu­lés à vue par les marionnettistes.

L'Hexagone de Meylan : Le petit théâtre du monde©Marie-Ousset

Le petit théâtre du monde, L’Hexagone, Meylan, les 13, 14 et 15 octobre 2020. ©Marie-Ousset

Spectateurs et artistes s’aventurent sur la scène comme dans un ter­rain de jeu étrange, ques­tion­nant l’extraction de nos res­sources. Mais sans s’apercevoir que le tout est ultra surveillé…

Suivra Moving earths, mer­credi 25 et jeudi 26 novembre à 20 heures à l’Hexagone. Une per­for­mance théâ­trale sur com­ment réagir col­lec­ti­ve­ment et inti­me­ment au bou­le­ver­se­ment en cours de notre rela­tion au monde. Bruno Latour, socio­logue et phi­lo­sophe des sciences de répu­ta­tion inter­na­tio­nale, conçoit ainsi depuis plu­sieurs années avec la met­teure en scène Frédérique Aït-Touati des per­for­mances sin­gu­lières où la science emprunte au théâtre pour mieux péné­trer les imaginaires.

L'Hexagone de Meylan présente Ingénieuses confidences ©bruno-thircuir.j

Ingénieuses confi­dences, une déam­bu­la­tion théâ­trale orga­ni­sée par L’Hexagone de Meylan. © Bruno-Thircuir.

À noter éga­le­ment, trois par­cours en Chartreuse, Belledonne et dans la val­lée de la Gresse avec Ingénieuses confi­dences : une déam­bu­la­tion théâ­trale de La Fabrique des petites uto­pies, les ven­dredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre.

Un voyage théâ­tra­lisé pour appré­hen­der l’histoire de la recherche scien­ti­fique et tech­nique de la Métropole gre­no­bloise. Le tout dans le cadre des dix jours de la culture métropolitaine.

Spectacle jeune public : tout un univers

L’Hexagone n’ou­blie pas les enfants. Il leur pro­pose même tout un uni­vers dédié avec le spec­tacle jeune public Ma mai­son, le reste du monde (et Ailleurs), du 9 au 17 décembre. Sur le pla­teau du théâtre, une mai­son trans­pa­rente, ouverte sur l’univers et « le reste du monde ».

Ma maison à l'Hexagone de Meylan ©-Fred-de-Brock

Ma mai­son, le reste du monde (et Ailleurs), à L’Hexagone, Meylan, du 9 au 17 décembre 2020. © Fred de Brock

Judith Nab, plas­ti­cienne, invite à y entrer par le biais d’une ins­tal­la­tion immer­sive où pro­jec­tions vidéo, des­sins, ani­ma­tions, musiques, sons et inter­views se fondent : un uni­vers stu­pé­fiant, fruit d’années de tra­vail et de ren­contres avec des enfants et des scientifiques.

Mais aussi de la musique à l’Hexagone

L'Hexagone Meylan Laurent Coulondre©-Vincent-Le-Gallic

Laurent Coulondre en trio pour Michel on my mind, L’Hexagone le 17 novembre 2020. © Vincent-Le-Gallic

Il y aura notam­ment du Jazz pour de nou­veau “groo­ver” ensemble, avec Michel on my mind, mardi 17 novembre à 20 heures, à l’Hexagone.

Laurent Coulondre, nou­veau phé­no­mène du piano hexa­go­nal, ren­dra à cette occa­sion hom­mage à Michel Petrucciani, géant du cla­vier dis­paru en 1999 à 36 ans. Il sera soli­de­ment entouré pour ce faire par Jérémy Bruyère à la basse et contre­basse et André Ceccarelli, à la batterie.

Jowee Omicil devait clô­tu­rer la sai­son 2019 – 20. Il se pro­duira fina­le­ment le 4 décembre à 20 heures à l’Hexagone. Canadien d’origine haï­tienne, multi-ins­tru­men­tiste pro­di­gieux aux saxo­phones, cla­viers, cor­net, flûte et voix, Jowee Omicil est aussi le chantre du mul­ti­cul­tu­ra­lisme avec des com­po­si­tions bigarrées.

Jowee Omilcil à l'Hexagone de Meylan. ©Renaud Montfourny

Jowee Omicil à L’Hexagone le 4 décembre. ©Renaud Montfourny

L’accordéoniste déjanté Vincent Peirani sera aussi de la par­ti­tion le ven­dredi 18 décembre à 19 h 30.

Et cette fois-ci en duo avec la chan­teuse Serena Fisseau, au timbre sub­til. On dit que c’est pour les enfants… Grands et petits, courez‑y !

À noter, une nou­veauté côté pra­tique et tarifs : il n’y a plus d’abonnement cette sai­son, mais une carte d’adhésion.

Toutes ces expé­riences pos­sibles et ima­gi­nables vous intriguent ? Rendez-vous le 11 sep­tembre 2020 à 19 heures à L’Hexagone pour la pré­sen­ta­tion de sai­son publique. Ou dès à pré­sent en ligne.

Christine Prato

Journée portes ouvertes le 8 octobre à l’Atelier arts sciences de l’Hexagone

L’Hexagone, scène natio­nale arts sciences, c’est aussi L’Atelier Arts Sciences. Une pla­te­forme de recherche com­mune avec le CEA qui pro­pose à des artistes, des scien­ti­fiques et des tech­no­logues de tra­vailler ensemble, dans le cadre de rési­dences. Pour décou­vrir l’histoire de l’Atelier et ses pro­jets, ren­dez-vous à la jour­née portes ouvertes, orga­ni­sée dans le cadre du fes­ti­val Transfo, le jeudi 8 octobre.

Réservations au 04 76 90 00 45.

1 Oniri 2070 en tour­née : au Musée Berges à Villard-Bonnot, mer­credi 9 sep­tembre, à 20 heures 30 ; au Musée Hébert à La Tronche, jeudi 10 sep­tembre, à 20 heures 30 (dans le cadre de Paysage Paysages) ; à L’Hexagone à Meylan, le 11 sep­tembre, à 19 heures ; à La bonne Fabrique, au Sappey en Chartreuse, samedi 12 sep­tembre, à 20 h 30 ; à La Maison pour tous à Biviers, lundi 14 sep­tembre à 20 h 30 ; au Prunier sau­vage à Grenoble, mer­credi 16 sep­tembre, à 20 h 30 ; enfin à La Casemate, à Grenoble, ven­dredi 18 sep­tembre à 20 h 30.

CPr

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Flash Info

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !