Actualité

Le Théâtre municipal de Grenoble fait peau neuve et déroule sa programmation 2020-2021

Le Théâtre muni­ci­pal de Grenoble fait peau neuve et déroule sa pro­gram­ma­tion 2020 – 2021

Le Théâtre muni­ci­pal de Grenoble fait peau neuve et déroule sa pro­gram­ma­tion 2020 – 2021

FOCUS – Une seule struc­ture, une seule sai­son com­mune, mais trois lieux : Le Grand théâtre (place Saint-André), Le Théâtre 145 et Le Théâtre de poche (cours Berriat). Le tout nou­veau théâtre muni­ci­pal de Grenoble (TMG), dédié à la créa­tion et aux écri­tures contem­po­raines cho­ré­gra­phiques et théâ­trales, déroule sa pro­gram­ma­tion 2020 – 2021.

À Grenoble, le Grand théâtre de la place Saint-André et les Théâtre 145 et Théâtre de poche du cours Berriat ne font plus qu’un, sous la ban­nière du Théâtre muni­ci­pal de Grenoble. « Le TMG est la struc­ture qui réunit les trois lieux », expliquent ainsi Delphine Gouard, direc­trice du Théâtre muni­ci­pal de Grenoble depuis novembre 2019, et David Aparicio, en charge de la programmation.

Le « Grand Théâtre » de Grenoble, place Saint-André © Corentin Bemol - Place Gre'net

Le « Grand Théâtre » de Grenoble, place Saint-André. © Corentin Bemol – Place Gre’net

« Les spec­tacles sont accueillis là où ils sont le mieux : pas de grands spec­tacles pour le Grand théâtre, mais des grands spec­tacles par­tout, au Poche comme au 145 », ajoute la direc­trice. Une divi­sion en trois pla­teaux qui s’est accom­pa­gnée d’une har­mo­ni­sa­tion des tarifs. Avec une baisse du prix des places pour le Grand théâtre… et une aug­men­ta­tion sub­stan­tielle appli­quée aux tarifs du Théâtre 145 et du Théâtre de poche.

Après plu­sieurs mois de confi­ne­ment et de télé­tra­vail, l’é­quipe du TMG est de retour. Les douze spec­tacles annu­lés durant la crise ont été repor­tés sur les deux sai­sons à venir, la meilleure solu­tion pour l’équilibre de l’activité du théâtre et la santé éco­no­mique des équipes artis­tiques. Les ate­liers cou­ture et cos­tume ont, pour leur part, conti­nué à tra­vailler pen­dant le confi­ne­ment : confec­tion de masques homo­lo­gués, et fabri­ca­tion de pro­tec­tions plexi­glas pour le Musée de Grenoble. Quant aux trois scènes, elles ont été occu­pées cet été par des com­pa­gnies locales.

Un axe fort autour du sou­tien à la créa­tion de com­pa­gnies locales

Trois équipes artis­tiques en rési­dence repré­sentent l’axe de la créa­tion. À com­men­cer par Pascale Henry, autrice, met­teuse en scène et direc­trice artis­tique de la com­pa­gnie Les Voisins du des­sous. Ses textes et ses spec­tacles étu­dient les inter­ac­tions entre des­tin indi­vi­duel et société. La com­pa­gnie pré­sen­tera deux spec­tacles cette saison.

Le pre­mier : Le grand bra­sier, le 17 mars 2021 (Théâtre 145). Aux côtés d’autres duos fémi­nins, Pascale Henry et Céline Delbecq cher­che­ront à savoir ce que sont deve­nus nos pré­ju­gés sur la figure de la sor­cière, vic­time abso­lue et rebelle obs­ti­née. Le second : J’aimerais beau­coup vous voir samedi ou dimanche pro­chain, les 1er, 2 et 3 avril (Théâtre 145). Un chan­tier de créa­tion et un moment de théâtre réin­venté sans filet, qui aurait dû voir le jour au prin­temps 2020.

Visuel du spectacle de Pascale Henry J'aimerais beaucoup vous voir samedi ou dimanche prochain © Viviane Joakim

Visuel du spec­tacle de Pascale Henry J’aimerais beau­coup vous voir samedi ou dimanche pro­chain © Viviane Joakim

Nicolas Hubert, dan­seur et cho­ré­graphe de la com­pa­gnie Épiderme, pro­pose pour sa part deux ren­dez-vous. Une nou­velle créa­tion bap­ti­sée Espace pudique (& Angles morts), du 10 au 16 décembre 2020 (Théâtre 145). Un « Journal intime d’un corps dan­sant » qui inter­roge : « Qu’est-ce qui a pu pous­ser un ani­mal pudique à choi­sir un métier de repré­sen­ta­tion ? » Ainsi qu’une pièce du réper­toire de la com­pa­gnie, Circonférence (4 et 5 mars 2021 au Théâtre de poche), où Nicolas Hubert et le cla­ri­net­tiste Michel Mandel se retrouvent sur scène.

En outre­noir, 29 et 30 avril, au Grand Théâtre, Grenoble. © Guy Delhaye

Enfin, François Veyrunes, direc­teur artis­tique et cho­ré­graphe de la Compagnie 47.49, pré­sen­tera En Outre noir, les 29 et 30 avril 2021 au Grand Théâtre. « Cinq dan­seurs et dan­seuses convoquent leurs propres res­sources et la vigueur néces­saire dans une lutte sans ennemi. La confi­gu­ra­tion “multi fron­tale” pro­po­sée au Grand théâtre per­met­tra à une par­tie du public de se pla­cer sur la scène. »

Les trois artistes asso­ciés, au-delà de leurs propres rési­dences de créa­tion et de la pré­sen­ta­tion de leur réper­toire, invi­te­ront à la décou­verte d’autres com­pa­gnies et pro­po­se­ront une série de ren­dez-vous inso­lites avec le public.

Des ren­dez-vous immanquables

Fractale, samedi 10 octobre au Théâtre 145 © Yang Wang

Fractale, samedi 10 octobre 2020 au Théâtre 145 © Yang Wang

Premier spec­tacle : Fractale, une cho­ré­gra­phie de Francesca Ziviani, le samedi 10 octobre à 20 heures, Théâtre 145.

Magnifique inter­prète (chez François Veyrunes, Jean-Claude Gallotta ou encore Yoann Bourgeois) Francesca Z. signe ici sa pre­mière cho­ré­gra­phie pour un trio. En s’inspirant de la phy­sique de l’univers, sa ges­tuelle sen­sible cherche com­ment trou­ver l’harmonie en accep­tant le conflit.

Deuxième ren­dez-vous : À tous ceux qui aiment se salir en par­lant. Où l’on peut comp­ter sur le talent et l’énergie incroyables des jeunes comé­diennes Claudine Sarzier et Charlène Girin pour rou­ler, sinon immer­ger le public dans la poé­sie de Christophe Tarkos. Le 4 novembre, à 20 heures, au Théâtre de Poche.

Le Discours © Nicéphore Tsimbidaros et Anne Dutoit

Le Discours d’après Fabrice Caro, en novembre 2020 au Théâtre 145. © Nicéphore Tsimbidaros et Anne Dutoit

Autre temps fort : Le Discours, d’après Fabrice Caro, pré­senté les 24, 25 et 26 novembre à 20 heures au Théâtre 145. Grégory Faive campe Adrien, un (anti)héros qui n’est vrai­ment pas sûr de vou­loir par­ti­ci­per à un repas de famille. Il a mieux à faire : essayer de com­prendre où en est sa vie amou­reuse. Alors pour­quoi son futur beau-frère a‑t-il-choisi ce moment pour lui deman­der d’écrire quelques mots pour son mariage ? La pro­messe d’un spec­tacle, drôle, enthou­sias­mant et sensible.

Sans oublier un concert du grand bat­teur de jazz Billy Cobbham le mer­credi 7 octobre au Grand Théâtre. L’homme de Hus de Camille Boitel, figure du cirque contem­po­rain, les 11 et 12 mars 2021. Ainsi que des spec­tacles jeune public comme Racines, du « cirque poé­tique », le 14 octobre. Ou Gus, conte rock et tendre de Sébastien Barrier à voir dès 9 ans, le 20 décembre au Grand Théâtre.

Au total, la nou­velle sai­son du TMG comp­tera pas moins de 35 spec­tacles et 66 repré­sen­ta­tions de danse, de théâtre, de musique, de cirque, de clown, de chan­son et d’autres dis­ci­plines encore. Auxquels s’a­jou­te­ront des ate­liers, des répé­ti­tions ouvertes, des ren­contres en bord de scène et des moments de par­tage avec les artistes pro­gram­més tout au long de l’an­née. De quoi (re)donner envie d’al­ler au théâtre ?

Christine Prato

CPr

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Crée en septembre 2023, l’association martinéroise Une Montagne de Jeux veut rendre le monde du jeu de société accessible au plus grand nombre. ©une montagne de jeux
Saint-Martin d’Hères : l’as­so­cia­tion Une Montagne de jeux invite Johannes Goupy à pré­sen­ter son jeu Faraway, lau­réat de l’As d’or 2024

ÉVÈNEMENT - L’association Une Montagne de jeux organise une soirée jeux mardi 19 mars 2024 à 19 h 40 dans la salle mutualisée République à Saint-Martin d’Hères. L’invité Lire plus

Tomorrowland Winter : le col­lec­tif d’op­po­sants pré­voit une mani­fes­ta­tion à l’Alpe d’Huez au pre­mier jour du fes­ti­val 2024

EN BREF - Le collectif Stop Tomorrowland Alpe d'Huez organise une manifestation, samedi 16 mars 2024, à l'Alpe d'Huez, pour le coup d'envoi du festival Lire plus

Le Synchrotron de Grenoble passe au crible "Il Cannone", le célèbre violon de Paganini
Le Synchrotron de Grenoble passe au crible Il Cannone, le célèbre vio­lon de Paganini

FLASH INFO - Après les papyrus d'Égypte antique ou Le Cri d'Edvard Munch, le Synchrotron de Grenoble s'est penché samedi 9 et dimanche 10 mars Lire plus

Une nouvelle édition du Printemps des Poètes revient du lundi 11 au vendredi 15 mars 2024, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, à Grenoble, à La Tronche et à Fontaine.
La poé­sie sous toutes ses formes s’in­vite à Grenoble pour une semaine avec le Printemps des poètes

ÉVÉNEMENT - Le festival Le Printemps des poètes revient pour une nouvelle édition du lundi 11 au vendredi 15 mars 2024 sur le campus de Lire plus

Flash Info

|

16/03

10h51

|

|

15/03

19h27

|

|

14/03

19h47

|

|

13/03

23h54

|

|

13/03

15h35

|

|

13/03

10h22

|

|

12/03

18h13

|

|

12/03

17h47

|

|

12/03

9h56

|

|

11/03

17h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Une poli­tique anti-voi­ture à Grenoble ?

Société| L’union de quar­tier Saint-Bruno évoque un « pro­jet caché » de chro­no­vélo cours Berriat… La Ville de Grenoble assume

Agenda

Je partage !