Quelle suites techniques après l'accident survenu sur la ligne E à Grenoble mercredi 2 septembre ?

Accident sur­venu sur la ligne E à Grenoble le 2 sep­tembre : la Sémitag tenue de faire un rapport

Accident sur­venu sur la ligne E à Grenoble le 2 sep­tembre : la Sémitag tenue de faire un rapport

 

FLASH INFO — Quelles conséquences suite à l'accident rarissime survenu sur les réseau Tag ? Mercredi 2 septembre en milieu de matinée, une jeune femme s'est en effet retrouvée coincée sous un tramway de la ligne E, à proximité de l'arrêt Alsace-Lorraine.

 
Selon les éléments recueillis sur place, cités notamment par France 3, la piétonne a traversé sans regarder, et n'aurait pas entendu le klaxon du tram à cause de ses écouteurs. L'accident a nécessité l'intervention de pompiers, ambulanciers et forces de l'ordre. C'est en faisant levier que les pompiers ont réussi à soulever brièvement le tramway, leur permettant d'extraire la victime. Celle-ci a été hospitalisée dans un état grave, souffrant notamment de blessures à la hanche.
 

Intervention des pompiers lors de l'accident du 2 septembre 2020 sur le réseau Tag à Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Intervention des pompiers lors de l'accident du 2 septembre 2020 sur le réseau Tag à Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net


 
Accident rarissime ? Si un accrochage avec un véhicule, voire une collision avec un piéton, arrive de manière sporadique, la probabilité de se retrouver sous le tram semble extrêmement faible. Et cela du fait de la forme même de l'avant des tramways, qui laissent peu de place pour se glisser dessous. Dès lors, quelle marche à suivre face à un accident si peu fréquent ? Des enseignements et des améliorations des normes de sécurité peuvent-ils en ressortir ?
 
Une voiture percutée par un tramway dans Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Une voiture percutée par un tramway dans Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net


« Lorsqu'un événement grave se produit, la Sémitag engage immédiatement des actions », répond la Tag, sollicitée par Place Gre'net. C'est vers le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) que la société de transport doit se tourner.
 
Selon les dispositions légales, le STRMTG a immédiatement été informé de l'accident. La Tag dispose à présent de deux mois pour lui remettre le rapport issu de son analyse d'accident.
 
Un rapport, précise encore la société, qui ne « sera pas rendu public ». Quant à savoir si des évolutions sont à attendre en matière de sécurité, la Tag n'est pas en « mesure de le prédire ». « Ces éléments apparaîtront suite aux conclusions du rapport d'analyse d'accident et suite au travail avec les autorités », conclut-elle.
 

Simon Grange

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