Une rentrée scolaire presque “normale”… avec déjà des mobilisations pour plus de moyens

sep article



 

FOCUS – Une rentrée aussi normale que possible ? C’est le souhait de la rectrice de l’académie de Grenoble. À l’occasion d’un premier bilan, Hélène Insel a réaffirmé la volonté d’axer la rentrée sur la pédagogie et de ne considérer les normes sanitaires que comme un préalable pour assurer l’accueil de tous les élèves. Peut-être un signe de “normalité” : comme pour chaque rentrée, des établissements contestent des suppressions de classe ou de postes, et le font savoir.

 

 

« Normale », la ren­trée 2020 dans l’Académie de Grenoble ? C’est l’un des mes­sages qu’a voulu faire pas­ser sa rec­trice à l’oc­ca­sion d’un bilan dressé le mer­credi 2 sep­tembre. Après six semaines de confi­ne­ment et une reprise au mois de mai dans un contexte bien par­ti­cu­lier, Hélène Insel se réjouit que l’en­semble des élèves et des per­son­nels soient de retour dans les éta­blis­se­ments. Soit, tout de même, 625 454 enfants et ado­les­cents, cha­peau­tés par 44 078 ensei­gnants.

 

Une rentrée quasi “normale”… avec déjà des mobilisations. Hélène Insel, rectrice de l'académie de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Hélène Insel, rec­trice de l’a­ca­dé­mie de Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Normale… mais pas tant que ça. La crise sani­taire est tou­jours bien pré­sente, avec un pro­to­cole certes allégé mais tou­jours d’ac­tua­lité. Dans les éta­blis­se­ments, les masques sont ainsi de rigueur pour chaque adulte, ainsi que pour les col­lé­giens ou les lycéens. De quoi désta­bi­li­ser les élèves… et les ensei­gnants. Pas facile de faire classe en se pri­vant de la com­mu­ni­ca­tion non ver­bale, des sou­rires et des moues, confient des pro­fes­seurs.

 

 

Lutter pour l’inclusion et contre le décrochage

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
1248 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.