Commémoration de la libération de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Cérémonies, projections, concert… Grenoble a commémoré le 76e anniversaire de sa libération

Cérémonies, projections, concert… Grenoble a commémoré le 76e anniversaire de sa libération

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

REPORTAGE VIDÉO – Grenoble a commémoré, ce 22 août 2020, le 76e anniversaire de sa libération le 22 août 1944. Plusieurs temps ont ponctué la matinée dont des cérémonies suivies de la projection de deux films, l’un inédit. Le tout couronné par un concert donné parc Paul-Mistral par la Musique des équipages de la flotte venue de Toulon.

 

 

Commémoration de la libération de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Commémoration de la libé­ra­tion de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le 22 août 1944, après 349 jours d’oc­cu­pa­tion alle­mande, Grenoble était libé­rée par la résis­tance du Vercors et les sol­dats amé­ri­cains. Ces der­niers, débar­qués sept jours plus tôt sur les côtes de Provence, ont libéré la ville avec l’aide de la Résistance, sans com­battre. Et pour cause : les forces alle­mandes pré­fé­rant évi­ter la confron­ta­tion avec les Américains avaient pro­fité de la nuit pour fuir Grenoble.

 

Ce samedi 22 août, comme tous les ans, la Ville de Grenoble s’est sou­ve­nue de cette jour­née en orga­ni­sant plu­sieurs temps mémo­riels. Notamment avec une pre­mière céré­mo­nie orga­ni­sée sur le par­vis des Droits de l’Homme sui­vie d’une seconde devant le mémo­rial de la Résistance de la place des Martyrs. La com­mé­mo­ra­tion s’est pour­sui­vie dans les salons de l’Hôtel de Ville avec la pro­jec­tion de deux films dont l’un inédit. Avant que l’or­chestre des équi­pages de la flotte venu de Toulon ne mette en musique un point final à cette mati­née de com­mé­mo­ra­tion de la libé­ra­tion de Grenoble.

 

 

« Ces volontaires un peu fous qui ont parié sur la victoire quand la majorité s’était résignée »

 

Cette mati­née s’est dérou­lée en pré­sence de nom­breux offi­ciels civils et mili­taires dont Lionel Beffre, le pré­fet de l’Isère et le géné­ral Hervé de Courrèges, com­man­dant de la 27e bri­gade d’in­fan­te­rie de mon­tagne (Bim). Mais aussi des repré­sen­tants du Conseil dépar­te­men­tal, de la Région, de la Métropole et Emmanuel Carroz, adjoint à la mémoire, aux migra­tions et aux coopé­ra­tions inter­na­tio­nales. Sans oublier les repré­sen­tants d’as­so­cia­tions d’an­ciens com­bat­tants, de résis­tants et de déportés.

 

Lionel Beffre, préfet de l'Isère vient de déposer une gerbe devant le mémorial. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Lionel Beffre, pré­fet de l’Isère, vient de dépo­ser une gerbe devant le mémo­rial. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Au cours d’un vibrant dis­cours, Daniel Huillier. pré­sident de Résistance unie de l’Isère et repré­sen­tant des Pionniers du Vercors a ravivé la mémoire de tous ceux qui se sont bat­tus pour la liberté.

 

« Nous avons été ces rebelles, ces volon­taires un peu fous qui ont parié sur la vic­toire alors que l’immense majo­rité s’était rési­gnée », a‑t-il rappelé.

 

Avant de recom­man­der aux jeunes géné­ra­tions « d’être vigi­lantes contre tous les inté­grismes et les sec­ta­rismes […] bien que presque trois quarts de siècle aient déformé les sou­ve­nirs dans les mémoires ».

 

Retour sur cette mati­née dédiée au sou­ve­nir de tous ceux qui ont lutté pour que Grenoble puisse retrou­ver sa liberté.

 

 

Reportage : Joël Kermabon

 

 

Un film inédit retrouvé par hasard dans un grenier

 

Au nombre des temps forts, la pro­jec­tion, en fin de mati­née, de deux films dans le cadre du salon d’hon­neur de la mai­rie de Grenoble.

 

Certaines séquences du film « Le 8 mai 1945 à Grenoble » révèlent que des troupes russes ont défilé à Grenoble. © Georges Gimel

Le film inédit « Le 8 mai 1945 à Grenoble » révèle la pré­sence de troupes russes à Grenoble. © Georges Gimel

Dans le pre­mier, inti­tulé Ils se sou­viennent de leur retour, des dépor­tés isé­rois tou­jours vivants racontent l’é­mo­tion du retour des camps et des retrou­vailles avec leurs familles.

 

Quant à l’his­toire du second film, Le 8 mai 1945 à Grenoble, cette der­nière n’est pas banale, loin s’en faut. Ce dont témoigne Jean-Paul Blanc, pré­sident de l’Union natio­nale des asso­cia­tions de dépor­tés et inter­nés de la Résistance et familles (Unadif).

 

 

Cette décou­verte inat­ten­due a voca­tion à com­plé­ter le fonds docu­men­taire construit autour de la Résistance et de la Libération. Mais elle repré­sente aussi une véri­table aubaine pour les his­to­riens estime Jean-Paul Blanc. « Ils vont devoir nous expli­quer tout cela et iden­ti­fier toutes les per­son­na­li­tés pré­sentes dans ce film  », espère-t-il. Une tâche dont va héri­ter le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, auquel Jean-Paul Blanc a confié ce film inédit.

 

Joël Kermabon

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Joël Kermabon

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble célèbre la Résistance et sa libération en 1944 au cours de plusieurs cérémonies dimanche 22 août
Grenoble célèbre la Résistance et sa libération en 1944 au cours de plusieurs cérémonies dimanche 22 août

FLASH INFO — La Ville de Grenoble et la préfecture de l'Isère rendent hommage aux résistants grenoblois ayant contribué à la libération de la commune. Lire plus

Cérémonie commémorative Appel du 18 juin 1940, jeudi 18 juin 2020 au Monument de la Résistance, place de la Résistance © Léo Aguesse – Place Gre’net
Grenoble commémore l’appel du 18 juin devant le Mémorial de la Résistance

FLASH INFO — La Ville de Grenoble commémore l'appel du 18 juin du Général de Gaulle devant le Mémorial de la Résistance, vendredi 18 juin Lire plus

Décès de l'historien Marc Ferro, ancien étudiant grenoblois, engagé dans la Résistance dans le Vercors
Décès de l’historien Marc Ferro, ancien étudiant grenoblois, engagé dans la Résistance dans le Vercors

FLASH INFO — L'historien français Marc Ferro est décédé dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 avril, à l'âge de 96 ans. Ce Lire plus

Grenoble commémore la Résistance mercredi 27 mai à 11 heures

  FLASH INFO – À l'occasion de la Journée nationale de la Résistance mercredi 27 mai, la Ville de Grenoble annonce commémorer « les femmes Lire plus

Affiche de l'Union française pour le suffrage des femmes. Coll. Archives départementales de l'Isère.
Les “Femmes des années 40” mises en lumière au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère

  FOCUS - Avec l’exposition « Femmes des années 40 », présentée jusqu’au 18 mai 2020, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère Lire plus

Le 75e anniversaire des combats du Vercors sera commémoré dimanche 21 juillet à Vassieux-en-Vercors

  FIL INFO – Soixante-quinze années se sont écoulées depuis l’assaut de la Wehrmacht sur le maquis du Vercors. Et le massacre de plus de Lire plus

Flash Info

|

22/10

8h00

|

|

21/10

19h40

|

|

20/10

18h24

|

|

20/10

17h45

|

|

20/10

16h19

|

|

20/10

12h51

|

|

20/10

9h13

|

|

19/10

19h14

|

|

19/10

18h03

|

|

19/10

15h11

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin