Cérémonies, projections et concert pour l’anniversaire de la libération de Grenoble, samedi 22 août

sep article

 

FLASH INFO – Le mardi 22 août 1944, après le départ des forces allemandes durant la nuit précédente, les combattants du Vercors et les soldats américains libéraient Grenoble de plusieurs mois d’occupation.

 

Comme chaque année, la Ville de Grenoble célèbre la date de sa libé­ra­tion. Une céré­mo­nie pour son 76e anni­ver­saire est orga­ni­sée samedi 22 août sur le par­vis des Droits de l’homme (Jardin de Ville) à par­tir de 9 heures. En pré­sence d’Emmanuel Carroz, adjoint de Grenoble en charge de la Mémoire, des Migrations et des Coopérations inter­na­tio­nales, ainsi que de Lionel Beffre, pré­fet de l’Isère.

 

La libération de Grenoble le 22 août 1944 s'est accompagnée de scènes de liesse dans la ville. DR

La libé­ra­tion de Grenoble le 22 août 1944 s’est accom­pa­gnée de scènes de liesse dans la ville. DR

 

Une céré­mo­nie qui sera sui­vie… d’une deuxième céré­mo­nie, cette fois devant le Mémorial de la Résistance (place des Martyrs) à par­tir de 10 h 15. Puis d’une récep­tion dans les salons de l’Hôtel de Ville de Grenoble à 11 h 30. L’occasion d’as­sis­ter à deux pro­jec­tions. Celle du docu­men­taire Ils se sou­viennent de leur retour, et celle d’un film inédit inti­tulé Le 8 mai 1945 à Grenoble.

 

Un concert de l’orchestre mili­taire de la Musique des Équipages de la Flotte (Toulon) vien­dra conclure le ren­dez-vous. Des musi­ciens qui « par­ti­cipent non seule­ment aux céré­mo­nies mili­taires et com­mé­mo­ra­tives, mais “per­forment” [sic] aussi lors de concerts orga­ni­sés notam­ment à l’Opéra de Toulon, […] ou encore dans cer­tains fes­ti­vals, afin de contri­buer au rayon­ne­ment cultu­rel de la Marine Nationale sur tout le ter­ri­toire ».

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
3499 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. « l’au­then­tique »
    Vous devriez avoir honte, Pierre Isère, votre remarque se per­met de com­pa­rer la muni­ci­pa­lité actuelle aux nazis en par­lant de « libé­ra­tion ». Quel rap­port entre la délin­quance actuelle et les actions anti-nazies ? les Résistants étaient-ils des délin­quants ?

    sep article
  2. Une chose est cer­taine, la muni­ci­pa­lité rouge & verte ne fait rien pour nous libé­rer de la délin­quance à Grenoble 😠

    sep article