FLASH INFO – La gendarmerie a arrêté un suspect à Sanary-sur-Mer (Var), le 21 août 2020, dans le cadre de l’enquête sur le guet-apens mortel du 3 août dernier à Eybens. Interpellé alors qu’il s’apprêtait à prendre le train, cet homme de 23 ans a été placé en garde à vue puis transféré à Grenoble.
Présenté à un juge d’instruction ce dimanche 23 août dans le cadre d’une information judiciaire ouverte cinq jours plus tôt par le parquet de Grenoble, le suspect a été mis en examen pour « assassinat, tentatives d’assassinats, vol et incendie de véhicule ». Avant d’être incarcéré par le juge des libertés et de la détention, indique Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble.
Pour rappel des faits, le lundi 3 août 2020 à 22 h 38 sur la commune d’Eybens, un véhicule occupé par trois individus avait dû stopper, un obstacle lui barrant la route. Avant que plusieurs coups de feu visant ses occupants n’éclatent. « L’auteur des tirs était porteur d’une arme d’épaule et d’une arme de poing », précise Éric Vaillant.
Au cours de ce guet-apens, le passager avant droit avait trouvé la mort. Le conducteur, né en 1996 à Grenoble, légèrement blessé, avait réussi à prendre la fuite en « se [réfugiant] sur un parking situé à quelques centaines de mètre et à appeler les secours », rapporte le procureur. Quant au passager arrière sorti de la voiture pour dégager l’obstacle, il avait ainsi pu sortir indemne de la fusillade.
Autant de faits intervenus « dans un contexte tendu de règlements de comptes entre trafiquants de stupéfiants », indique par ailleurs Éric Vaillant. C’est la découverte, sur la scène du guet-apens, du profil génétique d’un individu de 23 ans « très défavorablement connu des services de police et de gendarmerie » qui a finalement permis d’accélérer l’enquête.