L'Adie appelle à des mesures fortes pour les petits entrepreneurs locaux touchés par la crise

L’Adie appelle à des mesures fortes pour les petits entre­pre­neurs locaux tou­chés par la crise

L’Adie appelle à des mesures fortes pour les petits entre­pre­neurs locaux tou­chés par la crise

EN BREF – L’association pour le droit à l’i­ni­tia­tive éco­no­mique (Adie) tire de nou­veau la son­nette d’a­larme pour les petits entre­pre­neurs locaux. Une étude du mois de juin 2020 démontre en effet que la crise a par­ti­cu­liè­re­ment fra­gi­lisé leurs entre­prises, créant des risques de faillite. Si la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un pre­mier Fonds d’aide, l’as­so­cia­tion appelle les pou­voirs publics à prendre des mesures fortes.

Nouveau cri d’a­larme de l’as­so­cia­tion pour le droit à l’i­ni­tia­tive éco­no­mique (Adie) : les petits entre­pre­neurs locaux « se battent pour sau­ver leurs entre­prises », mises à mal par le confi­ne­ment. Se basant sur une étude menée au mois de juin, l’as­so­cia­tion affirme aujourd’­hui que « les entre­pre­neurs ont encore un besoin vital du sou­tien des pou­voirs publics pour pou­voir se pro­je­ter dans l’avenir ».

Le logo de l'Adie à Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Logo de l’Adie à Grenoble © Florent Mathieu – Place Gre’net

Sur les 50 000 entre­pre­neurs accom­pa­gnés par l’Adie, dont 6 000 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, 94 % ont dû ces­ser tota­le­ment ou par­tiel­le­ment leur acti­vité durant la crise sanitaire.

Et main­te­nant ? « Fin juin, un quart seule­ment d’entre eux avaient repris leur acti­vité nor­ma­le­ment, et un quart sont encore com­plè­te­ment à l’arrêt », indique l’as­so­cia­tion. Et cela sans dis­po­ser « de la tré­so­re­rie ni des fonds propres per­met­tant de faire face à un arrêt aussi bru­tal ».

Des avances pro­po­sées par la Région

Au mois de juin 2020, le direc­teur ter­ri­to­rial adjoint Isère de l’Adie Quentin Pereaux affir­mait à Place Gre’net sa volonté de faire en sorte qu’au­cun entre­pre­neur ne se retrouve sur le car­reau. Reste que l’in­quié­tude est grande. « À défaut d’une inter­ven­tion publique forte et rapide, beau­coup d’entre eux ne tien­dront pas long­temps, et la ren­trée sera dure, mar­quée par des fer­me­tures et des ces­sa­tions d’activité dans les centres-villes », écrit aujourd’­hui l’association.

Un constat d’au­tant plus cruel que, note encore l’en­quête, « plus de 60 % des entre­pre­neurs inter­ro­gés se disent confiants quant à l’avenir de leur entre­prise ». Et le pré­sident de l’Adie, le bien-nommé Frédéric Lavenir, d’ex­pli­quer ne pas vou­loir « tra­hir cette confiance ». « Nous ne pou­vons pas lais­ser tom­ber ces cen­taines de mil­liers de tra­vailleurs indé­pen­dants, silen­cieux et invi­sibles acteurs de l’économie de proxi­mité », insiste-t-il.

Le Fonds mis en place par la Région pour les petits entrepreneurs peut-il limiter les dégâts ? © Charles Pietri

Le Fonds mis en place par la Région pour les petits entre­pre­neurs peut-il limi­ter les dégâts ? © Charles Pietri

L’Adie salue ainsi la mise en place du Fonds micro-entre­prises & asso­cia­tions par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en par­te­na­riat avec la Banque des ter­ri­toires et de nom­breuses col­lec­ti­vi­tés locales. Un dis­po­si­tif qui per­met d’oc­troyer des avances rem­bour­sables pour relan­cer l’ac­ti­vité des petits entre­pre­neurs. Mandatée par la Région, l’Adie a déjà traité pas moins de 105 dos­siers depuis début juillet.

Pour autant, elle en appelle aussi aux pou­voirs publics. Et demande la mise en place de trois mesures. D’une part, le main­tien (et l’é­lar­gis­se­ment) du Fonds de soli­da­rité jus­qu’à la fin de l’an­née 2020 pour ceux qui subissent encore les effets de la crise. D’autre part, un exo­né­ra­tion des coti­sa­tions sociales pour ceux qui béné­fi­cient de ce fonds de soli­da­rité. Enfin, une prime de sou­tien de 3 000 euros pour les entre­pre­neurs les plus en difficulté.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !